Considéré comme l’un des derniers vestiges de l’occupation coloniale, le Franc CFA continue tranquillement sa mue pour devenir à terme, Eco. Le mercredi 20 mai 2020, est une date importante à cet effet, puisque c’est ce jour que le gouvernement français, dans son Conseil de ministres, a entériné un projet de loi dans ce sens. Certes, il s’agit là d’un grand pas, mais les partisans purs et durs d’une rupture totale crient au bricolage.
Et pour cause, l’arrimage de la nouvelle monnaie, comme le Franc CFA, à l’euro, ne passe pas. Les tenants de la ligne dure veulent une indépendance totale et une souveraineté monétaire acquise. Pour rappel, cette décision du gouvernement français fait suite à l’accord signé à Abidjan entre le président Macron et les gouvernements des Etats de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), le 21 décembre 2019.
La nouveauté, c’est que les représentants de la France au sein de la BCEAO et des autres instances monétaires ouest-africaine plieront bagages. De plus, les Etats concernés n’auront plus à déposer la moitié des réserves de change de la BCEAO à Paris. La garantie monétaire qu’offre la France serait une assurance dans le milieu des affaires.
Néanmoins, c’est uniquement à la mise en circulation de la nouvelle monnaie que la grand public pourra se faire une idée que la question. Une mise en circulation pour le moment sans date.
Ahmed M. Thiam
Source : Inf@sept