Non satisfaits de la cessation de paiement de leur prime dite de «zones difficiles», les travailleurs de la Santé de la Région de Kayes annoncent une grève allant du 23 au 25 juin 2020. Ils ont déposé, ce lundi 08 juin, un préavis de grève au Gouvernorat de la région.
La restauration de la prime de zones difficiles; et le reversement des primes prélevées depuis le mois de janvier 2020. Ce sont les deux seuls points consignés par le préavis de grève des syndicats du secteur de la Santé de Kayes. Dans leur préavis, les syndicalistes attirent l’attention du Gouvernement sur la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 dans le pays qui nécessite un «encouragement du personnel soignant».
Instaurée en 1994 pour les travailleurs de santé de la région Kayes, en raison de 5000 FCFA par personne, la prime de zone s’élève aujourd’hui à 15 000 FCFA par travailleur. Depuis le premier janvier 2020, cette prime n’a pas été versée aux agents de la santé dans les cercles de Kayes, de Bafoulabé et Kita. «On ne nous a rien dit sur les critères ayant motivé l’exclusion des agents de ces zones de la prime de zone difficile», s’indigneGueladjo Traoré, Secrétaire général des travailleurs de l’hôpital Fousseyni Daou.
«Nous avons demandé des explications au département de la Santé, nous n’avons obtenu aucune réponse», ajoute le syndicaliste. Dans leur préavis, les syndicats signataires préviennent que «si les points indiqués ne sont pas satisfaits, ils recourrontà d’ «autres actions».
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net