Des organisations et associations islamiques, regroupées autour de la Ligue des Chourafas du Mali ont tenu le jeudi 25 juin 2020 au Mémorial Modibo Keita un point presse autour de deux points essentiels. Il s’agit de la situation sociopolitique et religieuse actuelle du pays et du lancement de la Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales et de la République. S’agissant de la situation sociopolitique et religieuse du pays, les responsables de la Ligue des Chourafas du Mali, en l’occurrence M. Yacouba Haïdara, Président des Chourafas de Bamako, pense qu’aujourd’hui, le pays a besoin de tous ses fils à son chevet, car le Mali est et reste notre bien commun à préserver et à renforcer. Pour lui, seul le dialogue pourra mettre fin à cette situation tendue que vit le Mali. Le président des Chourafas de Bamako avoue qu’ils ne vont pas tolérer que des individus se cachent derrière la religion pour faire la politique. «Si un leader religieux veut faire la politique, qu’il aille directement sur la scène politique» dit-il.
Pour ses responsables, cette Plateforme est née face aux multiples défis auxquels le pays est confronté depuis un certain temps, notamment la situation sécuritaire, les conflits communautaires, la crise scolaire et les menaces multiformes qui planent sur le pays. Ils regrettent que le traitement fait des résultats des dernières législatives ait contribué à la détérioration du climat politique et restent convaincus que le respect de la Constitution est un gage de stabilité que garantit la liberté d’expression et de manifestation dans le respect de la loi.
Dans une déclaration lue par Bocary Diallo, es responsables de cette plateforme contestent la demande de démission du président de la République par certains manifestants et réitèrent leur soutien indéfectible au Président pour la nomination du Dr Boubou Cissé et son maintien reste pour eux une ligne rouge à ne pas franchir dans les négociations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
La Plateforme félicite le Président IBK pour avoir résolu définitivement la crise scolaire avec l’application effective du fameux article 39 et invite les Maliens à l’attachement à la constitution et au respect des valeurs sociétales qui sont les vertus du dialogue.
Les objectifs et missions de la Plateforme seront expliqués davantage dans les jours à venir.
Dieudonné Tembely