Solution à la crise sociopolitique : IBK président honorifique ?

0
32
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (illustration). REUTERS/Michele Tantussi
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (illustration). REUTERS/Michele Tantussi

Après les nombreuses médiations nationales et internationales pour une sortie pacifique de crise au Mali, le Chef de l’Etat IBK aurait encore reçu, ces derniers moments, l’Imam Mahmoud Dicko. Le Chef de l’Etat lui aurait proposé de concéder à la dissolution de l’Assemblée Nationale ainsi qu’au limogeage des membres non démissionnaires de la Cour Constitutionnelle pour les remplacer de façon consensuelle.

De même qu’il serait d’accord pour la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale consensuel dont le Premier ministre viendrait des rangs du M5-RFP. Mais que la fonction présidentielle resterait intacte. Cette information émane des proches de l’Imam qui indiquent que ces propositions ont été remises, ce lundi 29 juin, par l’Imam Dicko aux membres du M5-RFP pour appréciation.

De sources confidentiels, si des membres du M5 demeurent sur la ligne dure : rien que le départ du président et la fin de son régime, d’autres, au contraire, accepteraient la proposition présidentielle mais tout en exigeant qu’il se contente d’une fonction honorifique présidentielle. IBK va-t-il accepter d’être réduit à un simple Roi sans couronne ? Difficile d’y répondre mais un postulat largement partagé en Afrique nous enseigne que : « L’intervention chirurgicale la plus compliquée en Afrique, c’est de séparer un homme politique de son fauteuil ».   Wait and see !

La rédaction

Source : Le Pélican

 

Laisser votre commentaire