Comme indiqué depuis hier sur le site Maliweb.net, le mouvement du 5 juin-Rassemblements des forces patriotiques a rendu publique ces propositions de sortie de crise lors d’un point de presse tenue au siège de la CMAS, le mercredi 1er juillet dernier. Moment indiqué par le comité stratégique du M5 pour maintenir la pression sur le régime du Président IBK en annonçant une grande manifestation ce vendredi 10 juillet.
Ce mémorandum contient, à titre de rappel, une dizaine de propositions de sortie de crise qui ont été soumises au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Pour le Dr Choguel Kokala Maïga, c’est suite à des nombreuses sollicitations dont celle de l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko, que cet esprit d’ouverture au dialogue a été décidé. Le mouvement exige, à cet effet, la mise en place d’une transition avec un Premier ministre de plein pouvoir qui ne peut être démis de ses fonctions par le Chef de l’Etat.
Hier, devant la presse, Choguel Kokala Maïga a brandi les menaces, « si dans les meilleurs délais, une suite favorable n’est pas donnée aux propositions du M5-RFP, le mouvement se réserve le droit à la désobéissance civile par des actions populaires pour amener démocratiquement et pacifiquement une révolution sans faille contre le régime d’IBK à démissionner. »
Lequel maintient toujours la pression sur le régime du Président IBK en indiquant que le comité stratégique du M5-RFP a décidé de convoquer la prochaine grande manifestation ce vendredi 10 juillet prochain. Pour lui, à partir de cette date, le M5-RFP et le peuple Malien debout se donneront les moyens légitimes d’imposer leur volonté, celle du peuple, notamment par de rassemblements patriotiques sur l’ensemble du territoire, par le contrôle pacifique de tous les lieux où l’autorité est exercée de façon illégitime et antidémocratique au nom du peuple Malien. « Ce comité stratégique du M5-RFP ne trahira pas votre confiance », a-t-il rassuré aux militants.
Quant à l’ancien ministre de la justice, puis du domaine de l’Etat, Me Mohamed Aly Bathily, il a balayé d’un revers de mains les allégations de divisions largement relayées sur les réseaux sociaux sur le mouvement. En signe de raillerie sur les détracteurs du mouvement, il a indiqué que « la mauvaise gestion du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta a créé les conditions pour que toutes ces organisations syndicales, de la société civile, les partis et mouvements politiques de se retrouver. » Des propos largement approuvé par le public qui a fait des applaudissements nourris.
Il faut noter que malgré l’absence d’unanimité aux propositions faites par le comité stratégique du M5-RFP, elles ont bénéficié l’adhésion massive de nombreux militants qui ont fait le déplacement à ce point de presse. « Je m’inscris dans ces propositions de sortie de crise. La première phase était de faire la pression sur le régime et la seconde a consisté à faire un bilan de mi-parcours. Nous avons mis la balle dans le camp du régime. Le mouvement est dans une phase de compromis et doit éviter les fissures », a-t-il déclaré un militant qui a voulu garder l’anonymat. Et un autre de poursuivre, « nous demandons au Président IBK d’accepter ces propositions faites par le M5 afin d’instaurer la paix le pays. »
La liste des propositions soumises au Président IBK par le M5-RFP
1-La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ;
2-La mise en place d’un Organe législatif de transition ;
3-Le renouvellement intégral des membres à la Cour constitutionnelle ;
4-La mise en place d’un gouvernement de Transition, avec les caractéristiques ci-après :
Le Premier ministre est désigné par le M5-RFP ;
Il ne peut-être démis par le président de la République ;
Il forme son Gouvernement en entier ;
Il nomme aux hautes fonctions nationales (Administration, Justice, Forces armées et de sécurité, …) ;
5- L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’Etat et de sauvegarde de la démocratie, de l’unité nationale, de la paix et la cohésion sociale, assortie d’un chronogramme précis ;
6- L’adoption d’un pacte pour la stabilité sociale, , ma sécurité, la croissance et le développement
7- le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties ;
8- L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel ;
9- Le retrait de la présidence de la République des services exécutifs de l’Etat.
10- Le M5-RFP exige la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla CISSE, victime d’enlèvement de sa personne depuis plusieurs mois.
11- Un accord politique sur l’ensemble de ces points sera dûment signé avec de solides garanties de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours.
12- Une Charte de transition formalisera les termes convenus dans l’accord politique pour concilier les dispositions constitutionnelles actuelles avec les organes pertinents de la Transition.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net