La rumeur se confirme ! Manassa Danioko a attaqué, devant la Cour Suprême, le Décret du président de la République mettant fin à sa fonction de présidente de la Cour constitutionnelle ainsi qu’à celle des deux autres membres restants de l’institution.
Une requête pour « Abus de pouvoir » fait le tour des réseaux sociaux, ce mercredi matin. Sur le document on peut lire en manuscrit « reçus ce jour à la Cour Suprême, Secrétariat du Greffe et du président le 21/07/2020». La formule du pluriel «Nous» est utilisée pour introduire la requête «pour Abus de pouvoir de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali».
Cet abus de pouvoir, selon les auteurs de la requête s’est «matérialisé pour la prise d’un Décret d’annuler de fait la Cour constitutionnelle du Mali dans des conditions contraires au droit malien.» Le document peu lisible a été écrit le 13 juillet dernier, soit deux jours après le Décret présidentiel qui a abrogé le décret de nomination des membres restants de la Cour, à savoir: Manassa Danioko, Bamassa Sissoko et Baya Berthé.
Dans son adresse à la nation du samedi 11 juillet à minuit, IBK avait annoncé la dissolution de la Cour constitutionnelle et l’organisation de législatives partielles. Le président IBK avait justifié cette décision par la «sauvegarde et la préservation de la vie des membres restants de la cour constitutionnelle». Une décision prise, selon IBK, «suite aux nombreuses analyses et consultations, sollicitations sur la crise post-électorale». Depuis, les membres élus du Conseil Supérieur de la magistrature avaient déclaré n’avoir pas été consultés par le Chef de l’Etat.
Mamadou TOGOLA
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net