Le mardi 18 août en mi-journée, les informations circulaient à flots. De bonnes comme de mauvaises inondèrent les réseaux sociaux. En tout cas les nouvelles de l’arrestation du désormais ancien président de la République avaient l’air de plaire à une frange de la population malienne qui avait vu en cette mutinerie déclenchée depuis Kati comme une action libératrice du peuple de Modibo Keïta des mains de la mafia mis en place par l’ancien régime.
Kati, la ville garnison du Mali a de nouveau fait peur à Bamako. Une mutinerie engagée par quelques officiers de l’armée nationale dit-on. Des informations relatives à un coup d’Etat militaire en cours envahissaient la toile. Nombreux d’entre nous se préparaient déjà pour l’après IBK, pendant que certains jeunes du M5-RFP appelaient au rassemblement pour soutenir les mutins, une occasion de chanter la défaite du régime face à la fronde des militaires. Selon plusieurs sources dans la journée à Kati, des hommes montés à bord de plusieurs pick-up et de véhicules de transport de troupes ont fait irruption dans le camp Soundiata Keïta et des tirs ont été entendus.
Ensuite plusieurs ministres et hauts cadres dont Karim Keïta, Moussa Diawara et Timbiné auraient tous été amenés dans un lieu tenu secret. Nous-a-t-on indiqué une source proche de Kati. Dans l’après-midi aux environs de 16h 30min, d’autres sources nous ont révélé l’arrestation du président de la République par les mutins. Depuis cette annonce, la joie se lisait sur le visage des maliens. Des chants et danses de certains jeunes munis de vuvuzelas se sont dirigés vers le domicile de ce dernier à Sébenikoro pour célébrer la victoire finale, c’est-à-dire le départ du chef de l’Etat. « Aujourd’hui est un grand jour pour le peuple malien qui depuis des mois aspire au changement de régime. Nous avons lutté pour le départ de ce régime et aujourd’hui Dieu merci nous ne pouvons qu’en être fiers. Maintenant nous pouvons dire que ceux qui sont morts pendant les manifestations peuvent reposer en paix. Car le temps a finalement jugé » Témoigne un jeune militant du M5-RFP. Selon un autre venu apporter son soutien aux militaires, il dira que ces derniers font la gloire de ce pays. A ses dires, tout le peuple malien est fier de leur courage et leur sens de patriotisme. Il appelle tous les maliens à rester soudés derrière les auteurs de ce putsch.
Ben Chérif
Source : L’enquêteur