L’imam Mahmoud Dicko, au cours d’une réunion de haut niveau tenue le mercredi dernier, a donné des conseils aux responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour la gestion de la transition. Il les a appelés à aller vers le CNSP qui est envahi par d’autres visiteurs et d’autres questions.
Pas de bras de fer entre le M5-RFP et le CNSP. Il doit plutôt y avoir une collaboration franche entre les deux acteurs. Telle est la position de l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko. Il a également conseillé les militants de son mouvement à aller dans ce sens.
En effet, l’imam Mahmoud Dicko a rencontré, le mercredi dernier, les membres du comité stratégique du M5-RFP. Il les a conseillés, pour la réussite de la transition qui sera mise en place, de collaborer avec le Comité national pour le salut du peuple. C’est en tout cas ce qui ressort d’une vidéo que nous avons reçue du Dr Choguel Kokalla Maiga. Dans son compte rendu, il a précisé que la rencontre avec l’imam Mahmoud Dicko avait pour objectif d’appeler à l’apaisement, de continuer la démarche de collaboration avec le CNSP. « L’imam a essentiellement fait passer le message qu’il ne faut pas s’asseoir et attendre dans la même posture qu’avant », a précisé Dr Maiga. Selon lui, Mahmoud Dicko leur a dit « de ne pas rester attendre le CNSP qui est envahi par d’autres. Le CNSP est, aujourd’hui, occupé par d’autres questions pour maintenir les fonctions régaliennes de l’État. Allez-y vers eux, discutez avec eux, n’allez pas dans une logique d’incompréhensions que certains voudraient ériger dans la logique de confrontation ». Selon le président des séances du M5-RFP, ils ont beaucoup apprécié ces conseils de leur autorité morale. Pour montrer à Dicko qu’ils ont apprécié ses conseils, le M5 promet même de demander une séance de travail avec le CNSP.
Par ailleurs, Dr Choguel est revenu sur les propositions faites par le M5-RFP pour la transition.« Contrairement à certains qui sont dans les opérations de communication, nous n’allons même pas publier le document que nous avons partagé avec le CNSP avant que nous n’échangions là-dessus. Cela pour qu’on voit qu’est-ce qui est convenable, qu’est-ce qui peut être accepté, qu’est-ce qui peut être enrichi. C’est après que nous allons communiquer », explique-t-il. L’objectif de ces démarches, ajoute le président du MPR, c’était pour avoir des relations civilisées, des relations productives, pertinentes entre les deux acteurs du changement qui sont en quelque sorte les deux poumons du même corps.
Parlant des concertations prévues pour les 5 et 6 septembre, Choguel a tout simplement dit qu’ils n’ont pas été officiellement saisis. Le M5-RFP va-t-il bouder les rencontres ? Rien n’est officiel pour l’instant.
Boureima Guindo
Source : Le Pays