Dans le cadre des concertations engagées par le CNSP pour sortir le Mali des différentes crises qui le fragilisent, un consensus a été trouvé avec les syndicats signataires du 15 octobre 2016. Le vendredi 11 septembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers son secrétaire général, a signé un décret pour fixer les dates de la reprise des cours au Mali pour les classes intermédiaires ainsi que des examens de fin d’année 2019-2020, des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel.
Après un premier échec des négociations entre les syndicats signataires du 15 octobre 2016 et le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), une lueur d’espoir se dessine pour l’école malienne. Un consensus vient de mettre fin à plusieurs mois de bras de fer entre les syndicats signataires du 15 octobre 2016 et l’ancien régime de IBK, notamment sur l’application de l’article 39, du nouveau statut du personnel enseignant.
Une mesure de texte qui indique que les enseignants doivent bénéficier de toutes les autres majorations accordées aux autres fonctionnaires. Une disposition qui a occasionné une crise sans précédent au sein de l’école malienne malgré l’assurance donnée par l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, lors d’une de ses adresses à la nation pour apaiser le climat social très tendu à l’époque.
Si les enseignants n’ont pas donné trop de crédits à ces promesses faites par l’ancien régime de IBK, ils semblent ne pas avoir trop de choix avec les nouvelles autorités de la place, d’autant plus qu’il est attendu de tous actuellement, des concessions ultimes afin de sortir le pays de la crise multiforme sans précédent qu’il vit.
En fin de la semaine dernière, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers son secrétariat général, a fixé les dates de la reprise des cours ainsi que celles des examens de fin d’année 2019-2020.
Dans ce décret signé par le secrétaire général Kinane Ag Gadeda, le département en charge de l’Education a fait savoir que les cours reprendront sur toute l’étendue du territoire, ce lundi 14 septembre 2020, notamment pour les classes intermédiaires de tous les ordres d’enseignements (préscolaire, primaire, fondamental et secondaire).
Dans ce même ordre d’idée, le département de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également fixé les dates des différents examens des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel , au titre de l’année scolaire 2019-2020.
Sur la base de la décision N°2020-001565/MEN-SG du 16 juillet 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé les épreuves anticipées des examens de fin d’année à partir de ce 14 septembre.
L’examen du Baccalauréat se tiendra du 6 au 22 octobre 2020. Les IFM feront leur examen du 5 octobre au 23 octobre 2020. Les examens du CAP sont prévus du 26 octobre 29 octobre pour les épreuves écrites et les pratiques à partir du 2 novembre 2020.
Le BT, c’est du 9 novembre 12 novembre pour les épreuves écrites et les pratiques à partir du 16 novembre.
Le BT de la filière Agropastoral, lui , sera fait du 16 au 20 novembre 2020.
Issa Djiguiba
Source : Le Pays