Cet après-midi du vendredi 2 novembre 2018, Mohamed chérif Haïdara, président du CSDM, a animé un point de presse. Avec pour objectif d’informer les opinions sur la situation des Maliens qui sont en détresse en Angola. Selon lui, ils seraient 17 Maliens dans cette situation avec d’autres maliens et de vrais faux maliens qui s’y trouvent.
Selon le président du CSDM, les premières informations recueillies renvoient à penser que les maliens, sénégalais et guinéens sont les plus nombreux. A connaître cette situation de détresse. Avant de regretter que des guinéens, des ivoiriens et des personnes d’autres, soi-disant maliens, détiennent de documents administratifs maliens. Et se réclamant du Mali. M. Haïdara dément aussi toutes les vidéos circulant sur les réseaux sociaux sauf celle dans laquelle un homme est menotté dans un camion de la Police.
Par ailleurs, il a souligné que plusieurs de nos compatriotes établis en Angola lancent un cri de cœur. En interpellant avec force les plus hautes autorités du pays. Afin d’assurer leur protection dans une situation désespérée. Situation qui compromet leur intégrité physique ainsi que la protection de leurs biens matériels en Angola. Il a aussi affirmé que le CSDM apporte son soutien à travers sa structure de base en Angola et oeuvre auprès du gouvernement du Mali. Cela pour analyser la crédibilité des informations. Afin d’informer l’opinion nationale et internationale et de parvenir à une solution plus adaptée à la situation.
Le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara a enfin informé du limogeage par les plus hautes autorités du pays du Directeur Général de la télévision nationale d’Angola. Cela pour avoir diffusé des fausses informations.
Dieudonné Tembely
Lire aussi : MOT DE LA SEMAINE : RENTRÉE