Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : Pourquoi la Transition doit donner des signaux forts

0
38
Bah N'daw
Bah N'daw

Différents scandales ont terni l’image de la gouvernance IBK. Les autorités de la Transition doivent donner un signal fort pour mettre fin à l’impunité ayant encouragé ces nombreuses indélicatesses

L’appel à la refondation de l’Etat malien se fait de plus en plus insistant. Cela passera nécessairement par une féroce lutte contre la corruption et toutes les formes d’indélicatesses financières vis-à-vis des deniers publics.

Comment, en effet, concevoir la refondation de l’Etat malien sans envisager poser des actes véritablement dissuasifs de la mauvaise gouvernance. Quels sont les fautifs des affaires de l’avion présidentiel, des avions cloués au sol, des équipements militaires, l’affaire des engrais frelatés, des 1000 tracteurs, etc ? Ne doit-on pas donner des suites conséquentes à tous ces rapports des structures de contrôle de gestion des ressources publiques ? Quelle est la suite judiciaire à réserver à tous ces dossiers de délinquance financière présumées qui dorment devant le Pôle économique ou devant d’autres tribunaux ?

Il est généralement admis que la Transition est la période indiquée pour nettoyer les écuries d’Augias de la gouvernance précédente, dans la mesure où les autorités transitoires  ne sont pas censées devoir ménager quelques sympathies politiques devant aider à une quelconque réélection.

C’est pourquoi le trio Bah N’Daw-Assimi Goïta-Moctar Ouane doit exprimer une volonté politique claire et sans équivoque pour traquer les récents fossoyeurs de l’économie nationale. Cela aidera à non seulement récupérer d’importantes sommes d’argent détournés, mais aussi à dissuader de nouvelles velléités de prévarication des ressources publiques.

En faisant preuve de complaisance ou d’un quelconque laxisme par rapport à la mauvaise gouvernance et surtout par rapport aux scandales ayant défrayé la chronique, les autorités de la Transition compromettront les chances de refondation du Mali du moins sur ce chapitre de gestion saine de nos ressources.

Boubou SIDIBE

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire