OCLEI: Le Royaume des Pays-Bas prêt à apporter un nouvel appui financier

0
60
SE Marchel GERRMANN, ambassadeur des Pays-Bas et les membres de l'OCLEI
SE Marchel GERRMANN, ambassadeur des Pays-Bas et les membres de l'OCLEI

Six semaines après sa venue au Mali, le nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas était à l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Pendant près de deux heures, ce lundi 19 octobre, la délégation diplomatique s’est entretenue avec l’équipe Moumini Guindo et son équipe.

«Nous avons discuté du partenariat entre le Royaume des Pays-Bas et l’OCLEI», a déclaré l’ambassadeur Marchel GERRMANN à la sortie de sa séance d’échanges avec les membres de l’OCLEI. Le mandat de l’OCLEI, a expliqué l’ambassadeur, est «très important» dans la lutte contre la corruption au Mali. A ce titre, six semaines après sa venue à Bamako, le diplomate a assuré qu’il devait «prendre contact» avec cette structure partenaire.

«Les pays-Bas est un de nos plus grands partenaires», s’est réjoui Moumini Guindo, président de l’OCLEI. Selon le magistrat, le Royaume des Pays-Bas est le premier pays à faire confiance à l’OCLEI. Dès 2017, le Royaume a appuyé la structure en apportant une aide en espèce pour 350 millions FCFA. «Aujourd’hui, nous sommes en discussion pour un accord de partenaires portant sur des milliards FCFA sur plusieurs années», a révélé Moumini Guindo.

Au Mali, l’OCLEI est une pièce maitresse du dispositif de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. C’est la seule structure compétente pour sensibiliser, enquêter,  monter un dossier et traduire les délinquants financiers en justice. Mais avec un budget de fonctionnement en dessous de 2 milliards FCFA, l’OCLEI a besoin d’appui des partenaires pour remplir sa mission. «La lutte contre la corruption est une mission qui incombe à tous, surtout à la société civile notamment la presse», a interpellé le président de l’OCLEI.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire