Près de deux ans après l’attaque odieuse contre le village d’Ogossagou faisant plus d’une centaine de morts, le Procureur de la République en charge du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le Terrorisme et la criminalité transnationale rassure que l’information judiciaire ouverte suit son cours normal.
« Les informations judiciaires ouvertes consécutivement aux deux attaques du village d’Ogossagou et celle du village de Sobane-Da ainsi que d’autres affaires de terrorisme suivent leurs cours normal en dépit des contraintes liées à l’insécurité », a rassuré le procureur anti-terroriste, Samba Sissoko, dans un communiqué.
Ces différentes attaques au centre du Mali qui ont secoué le pays courant 2019 ont fait plusieurs centaines de morts. Au moins 160 civils sont morts le 23 mars 2019 suite au passage des hommes armés non identifiés à Ogossagou, près de Bankass. Et quelques mois plus tard, ce sont environ 95 personnes qui ont été également tuées à Sobane-Da. S’y ajoutent plusieurs autres cas de massacres commis dans le centre du Mali dans les conflits intercommunautaires.
Le procureur anti-terroriste informe, à cet effet, que 60 dossiers concernant 89 accusés ont été envoyés devant la Cour d’assises de Bamako. Par les affaires jugées, il cite celles portant sur les attaques du restaurant « la Terrasse » et de l’hôtel Radisson Blu et du chef d’Ançar Dine du Sud. Les deux cerveaux de ces attaques, le Mauritanien Fawaz Ould Ahmed et Souleymane Keïta et complices, ont été condamnés à la mort ».
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net