Nominations massives des militaires aux postes de gouverneur : Les administrateurs civils jugent celles-ci comme « méprisantes, insultantes et provocatrices » ;* La grève illimitée reste maintenue

0
27
Lors de la marche des administrateurs civils
Lors de la marche des administrateurs civils

La Plateforme d’action commune, composée du Syndicat autonome des Administrateurs civils (SYNAC), du Syndicat libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration territoriale (SYLTMAT), du Syndicat national des Travailleurs des Collectivités territoriales (SYNTRACT) et du Comité syndical des Agences de Développement régional (CS-ADR), a tenu, le samedi 28 novembre 2020, une assemblée générale dans la Salle de réunion du Gouvernorat du District de Bamako. Au cours de cette assemblée générale, les participants ont décidé de poursuivre leur grève illimitée jusqu’à l’aboutissement total de toutes les revendications. Par rapport aux nominations massives des militaires aux postes de gouverneur, l’assemblée a jugé celles-ci comme méprisantes, insultantes et provocatrices.

Selon le secrétaire général du SYNAC, Ousmane Christian Diarra, plusieurs personnalités ont pris part à cette assemblée générale, dont des membres des cabinets des Gouverneurs, des préfets, préfets adjoints et sous-préfets, des militants et responsables des quatre syndicats de la Plateforme et des travailleurs retraités du MATD (ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation). A ses dires, l’ordre du jour de cette assemblée générale portait sur la poursuite ou non de la grève illimitée, l’examen de la nomination massive de militaires aux postes de gouverneur. « La méthodologie adoptée a consisté à donner d’emblée la parole aux participants, afin d’éviter d’influencer leurs avis, pour qu’ils se prononcent sur la poursuite ou non du mot d’ordre de grève à durée illimitée. A l’issue des débats fructueux, libres et très contributifs, suivis d’explications, de restitution des démarches menées, de l’état des négociations et des perspectives, les décisions ont été retenues », a-t-il dit. Par rapport à la poursuite ou non de la grève, à l’unanimité, les participants ont décidé de maintenir la poursuite de la grève illimitée jusqu’à l’aboutissement total de toutes les revendications.

« Par rapport à la nomination massive des militaires aux postes de gouverneur, l’assemblée, après avoir noté la légalité de ces nominations, a jugé celles-ci comme méprisantes, insultantes et provocatrices, dans la mesure où nul n’ignore que la priorisation des administrateurs à ces postes est une de leurs plus fortes demandes. Le préavis de grève du 24 janvier 2019 a justement été déposé dans ce sens. Enfin, l’assemblée générale a donné quitus aux bureaux de nouer des partenariats avec toutes autres structures partageant les points de vue de la Plateforme pour faire aboutir sa lutte dans l’intérêt des militants et du Mali, menacé par l’irresponsabilité et le mépris des autorités », révèle le compte rendu fait par le secrétaire général du SYNAC, Ousmane Christian Diarra. Il faut rappeler que lors du Conseil des Ministres tenu, le mercredi 25 novembre 2020, plusieurs militaires ont été nommés aux postes de gouverneur à travers le pays.

A noter également que depuis le lundi 09 novembre 2020, la Plateforme d’action commune composée du SYNAC, du SYLTMAT, du SYNTRACT et du CS-ADR observe une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents à travers l’augmentation des primes et indemnités, le renforcement de sécurité des représentants de l’Etat, le paiement des salaires du personnel des ADR et bien d’autres revendications.

Aguibou Sogodogo

Source : Lerepublicainmali

Laisser votre commentaire