Le président de la transition, Bah N’Daw, a signé le jeudi 03 décembre, le décret fixant la liste nominative des membres du Conseil national de la Transition (CNT).
Les organes de la transition sont désormais au complet. Le dernier organe qu’est le Conseil national de la Transition (CNT) vient d’être mis en place à travers la publication de la liste des membres qui devront y siéger. On retrouve sur cette liste des personnalités connues.
Parmi ceux-ci on peut citer Mamadou Diarrassouba, Mahamadou Hawa Gassama, Souleymane Dé et autre Colonel Malick Diaw, Gabriel Magma Konaté, Dramane Aliou Koné (président de la Maison de la presse), Ramata Diaouré, Marimathia Diarra, l’ancienne ministre Mme Diarra Racky Talla et autre Nouhoum Sarr.
Toutefois à peine la liste publiée, la polémique enfle déjà. En effet, certaines personnes à l’image de l’Imam Oumarou Diarra affirment n’avoir pas envoyé de dossier. Celui-ci sur son compte Facebook dit toutefois rester derrière la volonté du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement à la pointe de la contestation contre le régime IBK.
Ces propos de l’Imam Diarra entachent sérieusement la crédibilité du CNT. Puisque s’ils s’avèrent, ce qui semble être le cas puisqu’il n’est pas le seul à l’affirmer, ils constituent une violation du décret fixant les conditions de nomination et la clé de répartition des membres du CNT. Ce décret précise que les personnes devant siéger dans l’organe législatif de la transition doivent être forcement été désignées par des organisations. Ce qui ne semble pas le cas.
Alors pourquoi désigner des personnes qui n’auraient pas déposé de dossier alors que d’autre l’ont fait ? Toute chose qui fait réagir de nombreux internautes qui parlent du manque de sérieux dans le choix des membres du CNT. « Avec de telles pratiques nous n’irons nulle part », jugent-ils. Ce qui fait dire à certains qu’on fait du IBK sans IBK.
L’autre violation du décret est qu’on retrouve des personnes sur la liste qui n’ont pas été choisies par des organisations. C’est le cas de la presse, puisqu’on note la présence des journalistes sur la liste qui n’ont pas été désigné par aucune faîtière.
Les membres du CNT rentreront en fonction le samedi 5 décembre lors d’une audience solennelle qui se tiendra au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net