Création dans le gourma d’une zone de défense et de sécurité : Bah N’Daw face à une nouvelle provocation de la CMA

0
31
Le président de la Transition, Bah NDaw
Le président de la Transition, Bah N'Daw

L’annonce de la création d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma par la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) sonne comme une provocation au moment où les FAMa remportent des victoires face aux terroristes. La réaction du président de la Transition, en vrai militaire, est attendue par les citoyens.

Malgré la présence de leurs membres dans les organes de la Transition, la CMA demeure toujours dans la logique de division du pays et de soutien aux groupes terroristes. Sinon comment expliquer une telle réaction des locataires de Kidal au moment où l’armée malienne écrase des terroristes dans le centre du pays et plus précisément dans le Gourma.

En un mois, l’armée malienne a mis hors d’état de nuire une centaine de terroristes, dans le Gourma, récupérant des armes et munitions, des véhicules et motos. Elle a aussi fait des prisonniers parmi les terroristes, et a repoussé des attaques de grande envergure.

À la surprise générale, les locataires de l’Adrar des Iforas ont annoncé la création d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma pour sécuriser les personnes et leurs biens. «Il est créé dans le Gourma une zone de défense et de sécurité relevant de l’état-major général de la CMA dans le but de mieux contribuer à la sécurité des personnes et leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales», précise la décision de la CMA, sous la signature de son président, Sidi Ibrahim Ould Sidatt.

Après le nord, la CMA s’attaque sans nul doute au centre. Soit pour concrétiser son rêve d’indépendance, soit faire pression sur les autorités pour obtenir l’application de l’accord ou soutenir ses alliés terroristes en difficulté actuellement face à l’armée malienne dans le Gourma.

Cependant, la question est de savoir si le président de la Transition, en vrai militaire, va cautionner une telle provocation de la CMA. Une seule chose est sûre, il est temps que l’Etat se fasse respecter par les groupes armés.

Y. Doumbia

Source : Le Débat

Laisser votre commentaire