Ce lundi 1er janvier 2021, les populations ont dû prendre leur café sans pain. La surprise fut grande pour les consommateurs du pain qui n’avaient pas été au préalable préparées à cela. Le boutiquier Bourama Coulibaly a affirmé que les distributeurs n’ont pas fourni le pain. Ce qui, de son point de vue, fait qu’il est devenu une denrée rare dans les boutiques.
De son côté, le gérant de la boulangerie Hamadaoura sise à Sébénicoro a notifié que l’arrêt de la distribution est dû au syndicat patronal des boulangers. Les distributeurs ne la feront pas durant 48 heures. Le syndicat informe l’ensemble des consommateurs du pain de la restauration du prix consensuel à partir du 1er février 2021.
Dans une note, il explique que la miche de pain est cédée au livreur par le boulanger à 250 FCFA. Le syndicat précise que le livreur donne au détaillant à 270 FCFA. Alors le prix de vente au consommateur revient à 300 FCFA. Pensant donc que les livreurs ne disent clairement pas le prix aux détaillants, le syndicat a décidé d’obliger ces derniers à aller acheter le pain à la boulangerie. De ce fait, ils sauront la vérité.
A noter que la cherté du prix de la farine n’est pas à écarter car sur le marché, son sac coûte plus cher qu’avant. Selon certaines indiscrétions, le sac de la farine, de 16000 FCFA, il est passé à presque 18000 FCFA. Au regard des détails qui précèdent, aucune grève des distributeurs de pain n’est à l’origine de ce manque.
B.K
Source : L’Alerte