Le Ministère des Affaires Etrangères du Mali a condamné, dans un communiqué, la décision de la coordination des mouvements de l’Azawad de créer une zone de défense et de sécurité dans le Gourma (nord du pays).
Les autorités maliennes y voient de la création de cette nouvelle zone militaire des groupes armés comme une entrave à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Et rappellent aux groupes armés signataires de l’accord à l’origine de cette décision leurs engagements pris. « L’acte posé constitue une transgression du cessez-le feu conclu entre les parties », a déclaré le gouvernement en évoquant une violation flagrante des dispositions de l’accord.
En outre, le gouvernement dénonce une décision unilatérale de la CMA de nature à susciter des interrogations et des suspicions au moment ou les parties sont engagées à tenir des concertations. Lesquelles devront finaliser la phase d’intégration du dernier groupe des ex-combattants au MOC. Face à cette transgression, les autorités maliennes ont invité la médiation internationale à se pencher sur la question conformément aux dispositions des paraphés 7 et 9 du pacte pour la paix au Mali. Quant à la CMA, elle l’a invité à son tour à réviser sa position pour donner une chance au processus de paix qui semble, selon elles, fragiliser dans ce contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans la zone concernée.
En réponse, la CMA qualifie la déclaration du gouvernement fondée sur des passions et la pression de la rue. « Nous apporte un démenti formel à ce communiqué, quant à la nouveauté de la création de la zone militaire », s’insurge la CMA.
Selon le communiqué de la CMA, la zone dite de Gourma n’est pas une création nouvelle. « Cette zone militaire existait et relevait de la zone de haoussa (rive gauche du fleuve de Gao). La seule nouveauté est que la zone devient autonome vis à vis du haoussa et dépend directement de l’état major général de la CMA », se défend-t-elle. Toujours selon ce groupe armé qui règne en maître absolu dans le nord du Mali, c’est une nouvelle réorganisation qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la CMA en vue de protéger et de sécuriser les populations.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net