Au terme d’un séjour de 2 semaines dans le service Gynéco-obstétrique du CHU du Point G, H. C, une dame de 25 ans, porteuse d’une grossesse de 7 fœtus, devra en principe s’envoler ce week-end pour le Maroc où elle devra poursuivre sa prise en charge.
Ce voyage médical a été financé par le Gouvernement de la Transition avec un appui financier personnel du Président de la Transition. En plus d’une contribution financière personnelle remise à la ministre de la Santé et du Développement social, le Chef de l’Etat, Son Excellence Bah N’Daw, a ordonné, le mercredi 24 mars en marge du Conseil des ministres, au département de la Santé et du Développement social en partenariat avec celui de l’Economie et des Finances d’assurer cette prise en charge. Une décision qui semble être motivée, entre autres, par des efforts entrepris, en toute discrétion de la déontologie médicale, par le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, pour un meilleur suivi de cette grossesse qui sort de l’ordinaire.
En plus du médecin qui l’accompagne, la dame Cissé effectuera le voyage avec deux membres de sa famille.
A la suite du Chef de l’Etat, il nous revient que d’autres personnes de bonne volonté, des sociétés privées, et des organisations internationales affichent la volonté de participer à l’élan de solidarité enclenché par les autorités de la transition. Tous comprennent qu’après délivrance de la dame, la prise en charge globale des 7 bébés qu’elle attend, sera un autre défi auquel elle et sa famille feront face sans nul doute avec l’accompagnement des Maliens toujours solidaires.
Markatié Daou
CCOM/MSDS
Source : 22 Septembre