Maeva Palace de Bamako a abrité, le mardi 30 mars 2021, la cérémonie d’ouverture du séminaire sur « la gestion budgétaire au sein des organismes de prévoyance sociale » organisé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), en partenariat avec la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale).
L’objectif visé par ce séminaire par vidéoconférence est l’amélioration de la gestion budgétaire. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le représentant du ministre de la santé et du développement social, Ali Diop, en présence du Directeur Général de la CANAM, Boubacar Dembélé, du Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Mme Bouba Cécile Gernique en ligne et d’autres personnalités.
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur Général de la CANAM, Boubacar Dembélé a fait savoir que la Gestion budgétaire est fondamentale en matière de sécurité sociale. « La CIPRES constate que les procédures et règles budgétaires ne sont pas harmonisées au niveau des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS). Il revient donc à chaque OPS de mettre en place ses procédures et outils de gestion budgétaire tout en respectant les ratios prescrits par la Conférence », a-t-il dit.
La CANAM, ajoute-t-il, qui est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, se fera un devoir de faire un exposé sur son processus de gestion budgétaire. Selon lui, ledit exposé sera axé sur les textes régissant l’activité budgétaire à la CANAM ; la préparation, l’adoption et l’approbation du budget ; l’exécution et le suivi du budget ; les modifications budgétaires; les râles des acteurs du processus budgétaire ; les difficultés rencontrées. « L’objectif visé étant l’amélioration de la gestion budgétaire, et partant la planification de la trésorerie de nos Caisses respectives », a conclu Boubacar Dembélé.
A sa suite, le Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Mme Bouba Cécile Gernique, a fait savoir que la gestion budgétaire représente en enjeu majeur pour chaque organisme de prévoyance sociale. Pour sa part, le représentant du ministre de la santé et du développement social, Ali Diop, a rappelé que le 1er janvier 2018, le Mali a basculé en mode budget- programmes à travers la Loi n°2017 ¬073 du 26 décembre 2017 portant loi de finance pour l’exercice 2018. Selon lui, le budget-programmes est un outil de gestion des finances publiques basé sur la Budgétisation Axée sur les Résultats (BAR) consistant à élaborer, présenter et exécuter la loi de finance sur la base des politiques publiques déclinées en programmes.
A l’en croire, la Budgétisation Axée sur les Résultats (BAR) est un système de planification, de budgétisation et d’évaluation qui met l’accent sur les ressources allouées et les résultats attendus. « Lors des différentes missions effectuées par l’Inspection Régionale auprès des OPS de la zone, il a été révélé de façon récurrente d’importantes disparités et de nombreux dysfonctionnements en matière de gestion budgétaire qui ne permettent pas toujours aux OPS de gérer de façon optimale les ressources dont ils disposent. L’initiative du Secrétariat Exécutif de la CIPRES d’organiser, à l’attention des cadres des OPS, une rencontre sur la gestion budgétaire en vue de capitaliser sur les bonnes pratiques et d’harmoniser les règles d’élaboration, d’exécution, de contrôle et de suivi budgétaires au niveau de la zone est plus que salutaire. Cette rencontre permettra à tous les OPS de s’enquérir des expériences des uns et des autres en vue d’une harmonisation procédurale de la gestion budgétaire », a conclu le représentant du ministre.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain