Les membres du grin se disent amplement pétrifiés des récents éclats de couloir au sein du parti de feu Soumaïla Cissé autour de la candidature de Dr. Boubou Cissé, ancien Premier ministre d’IBK. Visiblement résolu d’attarder pour voir propre, les membres entendent ainsi surfer avec réserve sur cette dynamique, enclenchée par certains militants, digne d’un poisson d’avril.
En effet, des échos découlent par-ci et par-là que Dr. Boubou Cissé serait le candidat de l’URD pour l’élection présidentielle à venir. Bien que l’information ne soit pas encore officielle, les membres préjugent qu’elle n’est pas non plus à prendre au pied de la lettre. La sélection des candidats donne souvent lieu à d’intenses, voire d’âpres négociations, ce que les partis ne tiennent pas à partager avec l’extérieur pour d’évidentes raisons d’image et de stratégie. Mais, pour ce cas, les membres pensent Boubou ne remplit pas les conditions. Car selon eux, un parti politique sérieux ajoute des règles propres à celles déjà stipulées par la loi, notamment, l’obligation d’être membre du parti ou de le devenir, durée minimale d’affiliation au parti une année au moins.
Cependant, les membres déplorent ces bruits qui ne font pas la grandeur de ce grand parti de l’opposition. Pour eux, cette situation prouve que l’URD n’a plus de perspective et de logique politique. « C’est une stratégie de politique circonstancielle et cela n’est pas digne d’un vrai parti politique bien structuré et implanté avec des textes précis », disent-ils. Ils rappellent que l’URD a toujours été contre la gestion du pouvoir de l’ancien régime dont Dr. Boubou Cissé était le principal acteur.
Pire, l’URD fait partie de ceux qui ont chassé Dr. Boubou Cissé et son Président IBK du pouvoir. Donc, il serait incompréhensible et impensable pour les membres de percevoir encore l’URD optant pour la candidature de quelqu’un qu’il a lui-même chassé du pouvoir pour une mauvaise gouvernance.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune