Le M5-RFP sur le boulevard de l’indépendance : L’avenir du mouvement se dessinera le 4 juin 2021

0
251
Le mouvement M5, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, a organisé sa troisième manifestation ce vendredi 10 juillet pour réclamer la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta REUTERS/Matthiew Rosier
Le mouvement M5, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, a organisé sa troisième manifestation ce vendredi 10 juillet pour réclamer la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta REUTERS/Matthiew Rosier

Le 4 juin 2021 sera une date de teste pour le M5-RFP après le départ de certains tenors du mouvement. Cette date est aussi celle où la mort ou le maintien du M5 sera décidé.

 Pour fêter en grande pompe l’anniversaire de la première manifestation du Mouvement des forces patriotiques (M5-RFP) le 5 juin, les responsables actuels du M5-RFP ont décidé de la tenue d’un grand rassemblement le vendredi 4 juin 2021 sur la place de l’Indépendance. En prenant cette initiative 9 mois après la chute du président IBK dont le M5 en est l’instigateur, Choguel Kokala Maiga et les siens ont décidé de passer des discours politiciens et des déclarations  à l’acte, c’est-à-dire retourner à leur premier amour : les manifestations de rue.

Nul n’ignore que le mouvement qui est à l’origine du départ d’IBK n’a sans cesse affirmé qu’il veut une vraie refondation du Mali. Lors de la rencontre du 6 mai 2021 avec le président Bah N’Daw, Choguel Maiga a réitéré la rectification du processus de transition afin dit-il de créer les conditions d’une refondation totale du Mali. Il a mis sur la table du président N’Daw dix mesures à satisfaire, passage obligé pour la refondation du Mali.

La question qui taraude les esprits est celle relative à la mobilisation surtout quand on sait que le M5 d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui.  Plusieurs ténors et mobilisateurs se sont mis à l’écart pour des raisons qui leur sont propre. Parmi ceux-ci l’on peut citer l’imam Mahmoud Dicko considéré en son temps comme l’autorité morale du mouvement. Il y a aussi son beau fils, en la personne de Kaou Djim, l’homme qui ne cesse de dire que le M5 est « mort de sa belle » ce au lendemain de leur départ du groupement.

Si Choguel et ses camarades veulent prendre d’assaut le grand Monument de l’Indépendance, certainement ils ont eu des assurances qu’il y aura du monde. Sinon sortir le 4 juin prochain et ne pas pouvoir mobiliser un millier de personnes serait synonyme de mort du M5 voir de sa disparition totale.

Sous le régime de l’ancien président de la République, IBK, les sorties du M5-RFP sur le boulevard de l’Indépendance, se caractérisait par une présence de plusieurs milliers de personnes. Pour ceux qui ont suivis ce mouvement, toutes les déclarations, tous les gestes étaient suivis et pris au sérieux. Choguel Maiga pourra t-il faire autant ? Wait end see !

Mohamed Keita

Source : Arc en ciel

Laisser votre commentaire