Plus de doute sur la mort d’Amadou Koufa, l’un des principaux chefs jihadistes au Mali. Des sources concordantes, le chef du front de libération du Macina a été neutralisé dans la nuit du 22 au 23 novembre 2018. A en croire nos confrères de Jeune Afrique, l’opération a été menée après plus de six mois d’un travail « sans relâche » des services français. Mais, ici, on fait cas du rôle joué par l’armée malienne. Une façon officielle de reconnaitre la participation des FAMa aux côtés de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.
Tout a commencé dans le centre du pays il y a plus de six mois. L’ensemble des moyens de la DGSE et de la Direction du renseignement militaire (DRM) ont été mobilisés, afin d’intercepter des échanges téléphoniques, d’obtenir des images aériennes et de recueillir du renseignement humain (notamment grâce à l’appui des services maliens).
En clair, l’opération française de la force Barkhane a néanmoins permis de neutraliser non seulement Koufa mais également une trentaine de ses hommes de la katiba Macina, dans la nuit du 22 au 23 novembre, entre Mopti et Nampala. En somme, il s’agit du fruit d’un long travail des services français, précise JA.
DAK