Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’AMO au niveau des régions, le Directeur général de la CANAM, le Médecin Général de Brigade BoubacarDembélé, accompagné de quelques collaborateurs, a effectué, du 03 au 04 juin 2021, une visite de terrain à Ségou.
Avant d’entamer ses visites, comme d’usage, il a présenté ses amabilités au Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Police Alassane Traoré. Première étape, la Direction régionale de la santé où les visiteurs du jour ont échangé avec le Dr. Drissa Touré qui a salué l’initiative prise par le plus haut responsable de la CANAM de se rendre en région.
«Pour une bonne marche de l’AMO, il faut multiplier ce genre d’initiative qui favorise les échanges entre acteurs», a dit le Directeur régional de la santé. Selon lui, l’AMO se porte très bien dans sa région malgré quelques «petites difficultés». À son avis, les prescripteurs doivent s’efforcer de faire des prescriptions rationnelles pour une baisse du coût de la prestation.
À la Direction régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire, les échanges avec le Directeur Alassane Samaké ont été très brefs mais très instructifs. M. Samaké s’est réjoui de l’ouverture du bureau régional de la CANAM à Ségou.
À l’antenne régionale de l’INPS, le Directeur général de la CANAM a tenu à mettre l’accent sur la lutte contre la fraude. «Nous avons tous intérêt à lutter contre la fraude qui est en train de gangréner l’AMO», a dit le médecin général de Brigade Dembélé, non sans faire cas de l’opérationnalisation du nouveau progiciel Activ Premium.
Avec ce progiciel, nombre de problèmes évoqués çà et là trouveront leur solution. Il s’agit, entre autres, des problèmes de délais de remboursement des factures, de fermeture et d’ouverture de droit, de liquidation de feuilles de soins…
Le Directeur régional Hamadoun Baba Touré n’a pas manqué d’évoquer quelques doléances ayant trait au faible débit de la connexion internet, à la vétusté des ordinateurs, au manque de kits d’enrôlement biométrique dans certaines localités de la région. Le Directeur général de la CANAM a salué les innombrables efforts fournis par l’équipe régionale de l’INPS pour la bonne marche de l’AMO dans la région de Ségou.
Au niveau de l’OGD CMSS, ce fut le même exercice avec le Directeur Cheick Bagayoko. Échanges à bâtons rompus, difficultés soulevées. Point notable ici, la baisse constante et drastique de la tension électrique. Le Directeur général de la CANAM, sur demande de la Direction générale de la CMSS, fournira incessamment un groupe électrogène au bureau régional.
Après l’étape des OGD, la délégation, au pas de charge, s’est rendue successivement à l’hôpital régional et au CSREF. Le Directeur de l’hôpital, Moussa Coulibaly, tout comme Dr. Issa Benzacour, médecin Chef du CSREF, ont égrené un chapelet de requêtes : fractionnement des factures de l’AMO, problèmes au niveau du Check ID, retrait annoncé de la CANAM des Espaces AMO, rejet des feuilles de soins, demande d’élargissement du bureau des entrées (CSREF), absence de l’AMO au niveau des CESCOM…
Le Directeur général de la CANAM a instruit à ses collaborateurs de prendre note des doléances ainsi soulevées et a promis d’y apporter des réponses idoines. Avant de quitter la capitale des Balanzans, il a rencontré les syndicats de pharmaciens de la région de Ségou. Partout où il est passé, le médecin général de Brigade Dembélé a salué les efforts fournis par ses interlocuteurs pour leur soutien constant à l’AMO.
SERCOM-CANAM
Source: Le Wagadu