Gestation des élections: Choguel peine à porter sa croix

0
22
Choguel kokalla Maiga
Choguel Kokalla MAIGA, le premier ministre de la transition

Le Premier ministre Dr ChoguelKokallaMaïga veut briser le mur de méfiance entre lui et la classe politique au sujet de l’organe unique de gestion des élections. La plus grande résistance à la création de cet organe électoral vient d’anciens cadres ayant été impliqués dans la gestion des élections, comme Me Kassoum Tapo. Mais il y a aussi des résistances de la part d’acteurs politiques qui doutent de la sincérité des nouvelles autorités.

L’atelier organisé par le gouvernement pour réfléchir sur la question de la gestion des élections a rejeté l’option de la création d’un organe indépendant de l’administration. Le principal obstacle souligné par les conclusions de l’atelier est l’insuffisance du temps imparti pour la transition. S’il faut organiser les élections dans le délai des 18 mois, il serait mieux de ne pas perdre du temps à la création de l’organe de gestion.

Cet atelier a déjà abouti à un début de polémique.Certains proches du gouvernement comme JeamilleBittar indiquent que la décision du gouvernement ne doit pas être remise en cause par un atelier. C’est dire que les militants du M5-RFP n’entendent pas aller dans la direction prise par Kassoum Tapo et les experts qui ont expliqué que la création d’un organe unique serait un échec.

Mais, l’avis de MeTapo n’est pas un avis d’expert, selon les détracteurs de l’avocat. Ces derniers rappellent que Tapo a échoué malgré les moyens mis à sa disposition parce qu’il a mal géré. En attendant, la polémique enfle entre partisans et non partisans de la décision prise par les autorités qui entendent mettre fin aux querelles politiques qui se déclenchent au Mali après chaque élection.

Pour briser la résistance, Choguel a rencontré, jeudi 8 juillet 2021, au Centre international de Conférence de Bamako, (Cicb), la classe politique autour de la création de l’organe unique de gestion des élections.Le Premier ministre, au préalable, a décliné devant ses hôtes, les principaux axes prioritaires de la Transition, à savoir la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles, l’apaisement du climat social et l’organisation d’élections crédibles.

Dr ChoguelKokallaMaïga, dans une introduction liminaire, a ensuite rappelé la volonté politique des autorités de la transition de mettre en place un organe unique de gestion des élections. Durant près de quatre heures de débats intenses, les différents intervenants ont conclu à la quasi-unanimité de la nécessité de la création d’un organe unique. Cependant, une divergence de points de vue est apparue sur sa mise en œuvre dans le délai restant de la transition. Aux préoccupations soulevées par les intervenants, les experts commis sur la faisabilité de l’organe unique ont tour à tour donné des réponses et des assurances techniques.

En conclusion, le Premier ministre a souligné la nécessité de la refondation de l’État, avant de demander le soutien des partis et regroupements politiques afin de réussir les missions dévolues au Gouvernement. Il a aussi rassuré ses interlocuteurs de la volonté des autorités de la transition à mener le changement dans un esprit de dialogue consensuel avec tous les Maliens, en toute inclusivité.

Source : La Preuve

Laisser votre commentaire