La salle de conférence de la gare routière de Bittar Trans a servi de cadre le jeudi, 15juillet 2021 à la tenue des travaux de l’assemblée constitutive de la Coordination des Associations, des Mouvements de jeunes, des Organisations non gouvernementales (O.N.G), des Syndicats et Plates formes (CAMPSO M5-RFP). Au cours de cette assemblée le choix a été porté sur Maliki Diallo, président de la Fédération des groupements de transporteurs agrées au Mali pour diriger la CAMPSO M5 RFP.
Dans son discours, le nouveau président, a fait savoir que ce regroupement est devenu impératif pour faire face à la récupération et à la refondation de notre pays qui ne cesse de souffrir et de se dégrader depuis les évènements de 1991 jusqu’à nos jours.
‘’Le M5-RFP a joué un rôle très essentiel lors des derniers évènements. Pour pérenniser cet acquis, il fallait cette nouvelle organisation pour se sentir concerné et se positionner dans le temps et dans l’espace. La CAMPSO M5-RFP est déterminée à vaillamment combattre tous les maux qui ruinent notre pays, en conséquence accompagner toutes initiatives allant dans le même sens’’, explique M. Diallo.
« Comment comprendre que dans un pays qui vit atrocement, meurtri dans son âme, que la délinquance financière soit acceptée tolérée et impunie ; où des soldats souffrent au front ; où des Maliens trouvent à peine à manger, que des responsables détournent des milliards des fonds publics », regrette le président.
Convaincu de ces difficultés, Maliki Diallo invite ses camarades de lutte : ‘’que ce que nous commençons n’est pas simple, il y aura des embûches devant nous certes, mais elles ne sont pas infranchissables. Les ennemis sont à notre porte, il nous faut de la vigilance mais aussi de la détermination pour occuper dignement notre place dans le cadre de la refondation de notre pays. Malheureusement nous avons à faire à une classe politique qui a montré ses limites au demeurant qui est à la base de tous les problèmes qui rongent notre pays’’.
Par rapport à leur position concernant la transition, le président a Diallo a été très clair : ‘’nous allons effectivement accompagner le gouvernement de Choguel, parce qu’à partir du M5 que Dieu a tranché la situation et la vérité a triomphé. Les objectifs qu’il a sont les nôtres. Donc dans ce cas nous allons obligatoirement l’accompagner, mais pas les yeux fermés. Donc, il n’a pas droit à l’erreur. Nous sommes prêts à nous opposer à tous les maux qui rongent ce pays. A partir de cet instant, rien ne sera fait dans le oui-oui, tout sera clair, net et précis’’.
Bréhima DIALLO
Source : 22 Septembre