Chaque hivernage, la capitale du Mali connait des inondations dangereuses. Ce, malgré l’existence de structures en charge de la prévention de cette catastrophe. A quoi servent-elles ? Les citoyens ont souvenance du sinistre causé par les fortes pluies à Niamakoro et dans d’autres quartiers de Bamako l’année dernière.
Cette année le film continue avec d’importants lieux inondés quand il pleut. Au-delà des quartiers, la Place de l’Indépendance n’est pas épargnée. Il s’agit de la place qui voit la chute de toutes les marches de protestation qui sont organisées. En cas de pluie, le rond-point devient une véritable marre à crocodiles.
Les conducteurs circulent à leurs risques et périls. A-t-on le minimum de respect pour cette liberté qu’on dit toujours acquise au prix du sang des martyrs ? Si on accorde une importance au Mali, il faut soigner l’image de l’indépendance de 1960.
La voie qui mène à l’Hôtel Radisson est un casse-tête chinois pour les usagers en cette période hivernale. Très étroite, elle est facilement inondée à cause de la petitesse des fosses ou de leur non curage. Au regard des publications sur la toile, plusieurs localités du Mali connaissent le phénomène.
Cela ne surprend guère car les travaux ne seraient pas exécutés dans la règle de l’art. Il s’agit de toujours gérer les conséquences des inondations chaque année que Dieu fait. Inondation, quand tu nous tiens !
Bazoumana KANE
Source : L’Alerte