Les interrogations continuent de fuser sur l’accoutrement du Premier ministre, lors de son périple dans les zones cotonnières, qui a passé les trois jours de son périple dans les régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala en boubou traditionnel. De bonne source, le Premier ministre avait instruit son équipe de s’habiller désormais en tenue traditionnelle pour assister aux conseils des ministres.
L’objectif visé par le PM est de faire la promotion du Made in Mali, un choix qui frise la nostalgie du bon vieux temps du «consommé malien» de son mentor feu Moussa Traoré. Mais il a s’agit sans doute d’une manière déguisée de remettre au goût du jour les grands axes de son PAG comme les assises de la refondation. Sauf qu’en agissant de la sorte, le PM prouve les limites de sa vision pour le développement.
En effet, faire la promotion du Made in Mali revient à augmenter le taux de transformation de produits locaux qui ne représente que 3%. Le hic est qu’au moment où Choguel redevient conservateur, la seule usine de transformation du coton en fil, notamment la Comatex, était fermé depuis des mois.
La Rédaction
Source : Le Témoin