Issa Samaké dit Djochi, féticheur de l’ancien Président de la Transition est porté disparu depuis une semaine. Ses parents pensent qu’il est détenu à Kati.
Depuis le mardi dernier, les parents du féticheur de l’ancien Président de la Transition, le colonel Bah N’Daw sont sans nouvelle de lui. Son entourage ne cesse de faire des supputations sur sa destination surtout qu’il n’a été l’objet d’aucune convocation ou mandat d’amener du tribunal de Bougouni. Pour les siens, Issa Samaké dit Djochi serait en détention à Bamako, à Kati, entre les mains de la junte.
Est-ce pour lui retirer le véhicule V8 qui lui a été offert par son « employeur », selon ses proches ou pour ses liens supposés avec Bah N’Daw ou encore pour des pratiques occultes ? La question demeure. Ce qui est sûr, c’est qu’un féticheur proche soi-t-il de l’ex-président de la Transition ne peut plus constituer une menace pour les autorités actuelles. Bah N’Daw destitué est désormais libre de ses mouvements après des mois de privation de liberté avec son Premier ministre Moctar Ouane. En sa qualité d’ancien chef de l’Etat, un cabinet a été mis à sa disposition.
Natif de la Commune rurale de Faragouran, située à une trentaine de km à l’ouest de Bougouni, sur la route de Yanfolila, Djochi était l’un des féticheurs de Bah N’Daw et ne ratait aucune occasion pour s’en vanter. Djochi connu dans son village et environs immédiats au volant de sa grosse cylindrée disait à qui voulait l’entendre, que c’est lui qui a fait de Bah N’Daw président de la Transition. Ses nombreuses réalisations, dont une maison à étage flambant neuve construite à l’entrée de son village, ne cessaient d’alimenter la chronique villageoise sur la provenance soudaine de sa richesse.
Abdrahamane Dicko
Source : Mali Tribune