Le samedi 25 septembre 2021, à New York où se tient l’Assemblée générale des Nations Unis, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, a indiqué que les autorités maliennes avaient des contacts avec une société de sécurité privée russe pour lutter contre le terrorisme au Mali.
Lors d’une conférence de presse, le samedi dernier, à New York, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a indiqué que « les autorités maliennes se sont tournées vers une société militaire russe privée parce que la France veut réduire considérablement son contingent qui était censé lutter contre le terrorisme dans le Nord ». « Mais les français n’ont rien fait et ce sont les terroristes qui mènent la danse », a ajouté le ministre russe. Selon Sergueï Lavrov, la Russie n’est partie prenante de l’accord entre les autorités maliennes et Wagner : « Nous n’avons rien à voir avec ça. Cette activité est exercée sur des bases légales entre un gouvernement légitime et une société privée.»
L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner inquiète la CEDEAO, l’Union Européenne, les autorités françaises et allemandes… La CEDEAO a dénoncé cette « volonté des autorités de la transition malienne d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. » Réunis pour évaluer l’évolution de la transition malienne au Ghana, le jeudi 16 septembre dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont dénoncé fermement la volonté des autorités de la transition d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. La CEDEAO dit être préoccupée par les conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région.
La France et l’Allemagne menacent aussi de retirer leurs militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali si les autorités maliennes passent de tels accords avec le groupe Wagner .
Selon Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, la conclusion éventuelle d’un accord entre les putschistes au pouvoir au Mali et la société russe privée Wagner « remettrait en cause » le mandat de l’armée allemande au Mali. « Si le gouvernement du Mali passe de tels accords avec la Russie, cela contredit tout ce que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’ONU ont fait au Mali depuis 8 ans », a tweeté, la ministre allemande de la Défense. Le ministre des affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian, avait déclaré, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de son pays, qu’une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française. Dans sa réplique, dans un communiqué, le gouvernement malien « s’étonne et s’interroge sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de dénigrement de notre pays et de diabolisation de ses dirigeants. » Toujours selon le même communiqué, « le gouvernement rappelle que dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres états, il ne permettra à aucun État de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas. »
Selon l’agence Reuters, les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest. Selon l’agence de presse britannique, les mercenaires russes seraient chargés de former les militaires maliens et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens. Elle précise que le groupe de sécurité Wagner gagnerait mensuellement 6 milliards de francs CFA par mois pour son travail.
Madiassa Kaba Diakité
Source : Lerepublicainmali