Le Mali vient de signer des conventions de projets de développement validés par le Fonds du Développement durable (FDD), une étape clé de l’application du volet « Développement économique, social et culturel » de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
« Au nom de toutes les régions bénéficiaires de ce financement réfléchi et mis en place par l’Etat pour booster les différents mécanismes de financements mis déjà en place pour financer la décentralisation, nous disons merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à la mise en place de ce mécanisme. Les conseils régionaux, les collectivités territoriales du Mali vous disent merci et aussi tiennent à mettre à votre disposition que nous souhaitons que ce mécanisme soit jalousement gardé pour le financement de la décentralisation », s’est exprimé Siaka Dembélé, porte-parole des bénéficiaires.
Ces projets concernent, selon lui, les infrastructures, la production de l’eau, l’aménagement, l’agro pastorale, etc. Il a précisé que leur objectif est de mettre le Mali en mode d’attractivité pour les investisseurs.
« Le comité de pilotage, en sa session du 29 avril 2021, a approuvé le financement de 16 projets pour un coût total estimé à 38,450 milliards de francs CFA. Il s’agit de 9 projets dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka évalués à 12, 069 milliards de francs CFA, 3 projets dans la région de Mopti, évalués à 13, 610 milliards de francs CFA et 4 projets dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou évalués à 12,771 milliards de francs CFA », a indiqué Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances.
Lamri Chabane, représentant de l’ambassadeur de l’Algérie, s’est dit très heureux pour ce nouveau pas qui rentre dans le cadre de l’application des dispositions du chapitre 12 de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
« L’identification, la validation et le lancement de ces projets sont des étapes très importantes dans le processus de mise en œuvre de l’accord et marquent l’accomplissement de l’un des engagements-clés de cet accord. Nous avons grand espoir que les projets validés, puissent, une fois lancés, constituer le coup d’envoi de l’effort visant à hisser, dans l’harmonie, le développement dans les régions concernées au même niveau que le reste du pays, tel qu’envisagé dans l’accord », a-t-il précisé.
Créé le 12 février 2018, le Fonds pour le Développement durable est destiné au financement des projets et programmes dans le cadre du développement équilibré de l’ensemble des régions du Mali conformément à l’un des principes directeurs de l’Accord.
Fatoumata Kané
Source : Mali Tribune