Le conseil régional de Sikasso a tenu, la semaine dernière, les activités du débat public relatif au budget primitif 2022. L’événement était présidé par le gouverneur de la région, Sinè Dembélé. Il avait à ses côtés, le 2ème vice-président du conseil régional Samba Sanogo. La rencontre a enregistré la présence des responsables des conseils locaux des sept cercles : Bougouni, Koutiala, Yorosso, Yanfolila, Kadiolo, Kolondièba et Sikasso.
Le projet de budget primitif 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à plus de 17 milliards de Fcfa.L’ordre du jour était relatif à la présentation de l’état de mise en œuvre du plan opérationnel 2021 ainsi qu’à la présentation de l’état de fonctionnement des organes et des services de la collectivité territoriale. Il s’agissait également de procéder à la présentation du compte administratif 2020 et à la présentation du projet de budget primitif 2022.
Pour le gouverneur Sinè Dembélé, cette initiative contribuera sans doute à renforcer la communication, la confiance et le dialogue autour des activités du conseil régional.
Par ailleurs, Sinè Dembélé a souligné que l’article 245 de la loi 2017-051 du 2 octobre 2017 portant code des collectivités stipule que le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Le vote du budget est précédé d’un débat public sur le projet de budget. Cette disposition de communication, selon lui, est renforcée par la transparence et la redevabilité relatives au caractère public des séances de session des collectivités territoriales.
De son côté, le 2ème vice-président du conseil régional a souligné que cet exercice constituait une exigence du code des collectivités territoriales. Il traduit la constante volonté de bonne gouvernance et de gestion saine que les plus hautes autorités de notre pays veulent imprimer au processus de décentralisation. Se prononçant sur les ressources du budget primitif 2022, Samba Sanogo a souligné les ressources propres, les dotations de l’état et les subventions des partenaires.
Concernant les grands chantiers de l’année 2022, le 2ème vice-président du conseil régional a, entre autres, mis l’accent sur la mise en œuvre du plan stratégique de développement régional, du schéma directeur régional de la formation professionnelle, du Programme d’appui aux filières agricoles (PAFA).
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Source : L’ESSOR