Côte d’Ivoire : La grève des taxis compteurs d’Abidjan paralyse le trafic

0
72

Les chauffeurs des taxis-compteurs du district d’Abidjan sont en grève depuis le mardi 02 novembre 2021. Malgré la suspension du mot d’ordre, par Mamadou Bakayoko, président de  l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC), sur les antennes de la télévision ivoirienne, le lundi 1er novembre 2021, la grogne fait rage.

Mamadou Bakayoko, président de  l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC) avait lancé un arrêt de travail des conducteurs de taxis-compteurs devant se tenir du 02 au 05 novembre 2021. Ce mot d’ordre a été lancé pour protester contre une concurrence déloyale qui leur serait faite. En dépit de la suspension du mot d’ordre à la veille de la grève, les conducteurs ont déserté la ville d’Abidjan paralysant ainsi le trafic.

Le vendredi 29 novembre 2021, Docteur Naférima Koné, Présidente de la Fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis compteurs d’Abidjan (FIPETCA), a déploré les agissements déloyaux dans leur secteur. Selon elle,  certaines entreprises dont Uber et une entreprise russe du nom de Yango opérant dans le domaine des taxis compteurs via des applications mobiles leur mènent une concurrence déloyale sous l’indifférence du ministère des transports. « Nous interpellons les autorités ivoiriennes. En face, nous avons des concurrents qui exercent dans l’illégalité la plus absolue en utilisant des véhicules non estampillés dits ‘‘banalisés’’, ne supportant aucune charge en dehors d’une assurance ‘‘promenades affaires’’, qui cependant, exploitent le réseau des taxis compteurs. Selon les chiffres dont nous disposons, ce phénomène concerne un parc de plus de 18.000 véhicules non-estampillés. Et l’illégalité de l’activité de ces VTC (Véhicules de tourisme ou de transport avec chauffeur), fait perdre à l’Etat environ 10 milliards de francs CFA par an », a expliqué la présidente de la FIPETCA.

La levée du mot d’ordre de grève annoncée par Adama Coulibaly

www.minute.bf s’est également rendu dans les locaux d’une entreprise de dénoncées par les acteurs des taxis-compteurs. Ces derniers ont rejeté les allégations qui pèsent contre eux.

Le mardi 02 novembre, Guy Roger Te-Flan, Directeur général de Te- cars Vip avoue que les travailleurs de société officient dans la légalité. « Nous sommes constitués en entreprise et nous payons nos impôts conformément aux normes de ce pays. Nous travaillons dans la légalité. Nous sommes une flotte de Yango, qui est une entreprise russe, qui intervient dans le transport des taxis via une application mobile. Yango est constituée d’au moins 24 flottes (collaborateurs).  Notre collaboration date de mars 2021. Te-cars Vip, a un parc auto neuf et confortable. Nous répondons au décret qui interdit l’importation des vieux véhicules de plus 7 ans pour les taxis en Côte d’Ivoire. Nous circulons avec une assurance tous risques, bien évidemment en fonction des cartes grises de nos véhicules. Nous avons au moins 150 véhicules en circulation ».

Dans la matinée du mercredi 03 novembre 2021, deux cortèges d’une dizaine  de taxis-compteurs ont pris d’assaut des rues de la commune Cocody Angré-château  dans le district d’Abidjan.

Ces derniers en voulaient à l’un de leur collègue qui avait stationné au bord d’une rue pour gonfler les roues de son véhicule. Il a fallu de peu qu’il se fasse tabasser. N’eut  été la prompt  intervention des riverains, ces grévistes,  qui tenaient du carburant dans des bidons,  incendieraient le véhicule du taxi-maître. Selon eux, leur collègue a trahi leur lutte.

Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement, à l’issue d’un Conseil des ministres de ce mercredi a annoncé la levée du mot d’ordre de grève après des discussions avec les acteurs.

Regtoumda Abdou Racisse (Correspondant)

Source : Minute.bf

Laisser votre commentaire