Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a présidé ce matin, le Comité de Pilotage du Programme de Soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire ( PRESA. Une rencontre ultime qui intervient au moment où cet important programme s’achemine vers sa fin.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire à rappeler toute l’importance de ce projet sur les populations vulnérables de notre pays. « Il y a de cela trois ans et demi maintenant que le Mali et la Coopération suisse ont convenu de mettre en place un Programme de Soutien au renforcement de la résilience des populations vulnérables, concomitamment aux réponses d’assistance alimentaire d’urgence du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA). Que la Coopération Suisse, notre partenaire financier, trouve, ici, toute notre profonde gratitude !
Grâce à l’engagement de tous les acteurs de mise en œuvre, ainsi que de l’équipe du projet, nous avons su, ensemble, relever les défis et ce malgré le contexte sociopolitique complexe dans lequel le PRESA a évolué dans sa zone d’intervention. Vous aurez donc l’occasion de découvrir avec nous, ici, les premiers résultats tangibles, suite à l’évaluation à mi-parcours », a-t-il indiqué.
En effet, il ressort de l’évaluation que la phase I du Programme a obtenu des résultats très concluants et bien accueillis par les populations bénéficiaires, notamment dans ses composantes :
– Soutien technique et financier aux différentes structures du DNSA pour assurer leur rôle et responsabilité, à travers la facilité dans l’accomplissement des missions opérationnelles ;
– Dynamisation et mise en fonctionnalité des organes décentralisés de gouvernance, de sécurité alimentaire et de nutrition ;
– Appui nutritionnel aux femmes allaitantes et aux jeunes enfants de moins de deux ans, à travers le cash transfert ;
– Financement de microprojets locaux de renforcement de la résilience des communautés bénéficiaires qui reçoivent les distributions alimentaires du CSA, pour ne citer que ceux-ci…
Le Ministre, Redouwane Ag Mohamed Ali a insisté sur la nécessité de développer une 2ème phase de ce projet pour le bien-être de nos compatriotes fortement démunies.
CSA-COM