Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une circulaire, ce jeudi 3 février, à toutes les Missions diplomatiques du Mali. Dans la lettre, le ministère informe les missions diplomatiques et consulaires du Mali du « renforcement des procédures de délivrance de visas d’entrée au Mali ».
Le département des Affaires étrangères invite les missions diplomatiques à « redoubler de vigilance et de rigueur » de tout type de visa d’entrée au Mali. Pour toute demande de visa revêtant un « caractère particulier », informe la circulaire, il est demandé aux missions diplomatiques de contacter au préalable le département des Affaires étrangères pour avis.
Dans la circulaire cependant, la notion de « caractère particulier » n’est pas définie et le département, contacté par Maliweb.net, se refuse à tout commentaire. Il convient de signaler en revanche que cette mesure intervient au lendemain du départ de l’Ambassadeur de France à Bamako, expulsé suite à des propos jugés “peu diplomatiques” tenus par les autorités françaises à l’égard de leurs homologues maliens.
Selon les données de Henley Passport Index, il existe dans le monde quelque 55 pays que les Maliens peuvent visiter sans visa. En retour, le Mali n’impose pas de visa aux ressortissants de ces pays. Ce renforcement va-t-il affecter cet acquis ? Il faut croire que non.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net