Coalition publiez ce que vous payez-Mali dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de veille de la société civile sur la gouvernance du fonds minier et du développement local au Mali, entreprises minières et communautés des sites miniers a un souffle pour la gestion des fonds. Pour soutenir cette initiative l’IIED, le CCSI et PCQVP-Mali ont organisé une rencontre multi acteurs sur la bonne gouvernance du fonds minier de développement local le mercredi 09 mars 2022 au Millenium Hôtel de Bamako.
Cette rencontre vise à s’inspirer des expériences d’autres pays de la sous-région Ouest Africaine comme le « Burkina Faso et la Guinée Conakry », pour murir les réflexions sur l’opportunité de la mise en place d’un cadre de veille de la société civile sur la bonne gouvernance.
Pour les initiateurs de cette rencontre, le Mali est l’un des 29 pays africains qui ont inclus des exigences de développement local dans la législation minière récente selon les données tirées du catalogue des lois sur le développement communautaire dans le secteur minier.
A les en croire, la conception des règlementions et les difficultés dans leur mise en œuvre en Guinée Conakry et au Burkina Faso fournissent des leçons qui pourraient guider le FMDL du Mali.
Pour sa part, Dramane Bouaré membre du haut conseil des collectivités territorial, dira que l’exploitation de l’or contribue à l’économie Malienne sous forme de redevance, de salaire, de paiement aux fournisseurs locaux des biens et services.
« De nos jours, la contribution de l’exploitation de l’or au budget national atteint 457,5 milliards de franc CFA. Le Mali avec ses 11 mines d’or d’exploitation industrielle participe dans le PIB à hauteur 9,9% et constitue 82% des recettes d’exploitation contre 6% pour le coton. Notre lutte nous a porté fruits de 1% du chiffre d’affaires des sociétés minières » a-t-il laissé entendre.
A.Ouattara/Malijet.com
Source: Malijet