Pour une prolongation réaliste de la transition : La Synergie 22 propose un délai de 9 mois

0
14
Dr. Ibrahima Sangho, président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali
Dr. Ibrahima Sangho, président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali

Soucieuse du rétablissement de la démocratie au Mali, par le retour à l’Ordre constitutionnel normal, la Synergie 22 reste engagée pour la réussite de la  transition en cours.

Tenant sa énième conférence de presse, ce vendredi 25 mars 2022, à la Maison de la presse, les responsables du Collectif d’organisation de la société civile, regroupés au sein de cette synergie, ont proposé un chronogramme pour organiser les élections, afin de sortir de cette transition.

Selon elle, avec la bonne foi du gouvernement, il est possible de faire : la relecture consensuelle et inclusive des textes sur la Loi électorale, la Loi organique des députes et Charte des partis politiques, au mois d’avril 2022 ; l’adoption des nouvelles lois par le Conseil national de transition (CNT) au mois de mai 2022 ; l’audit du fichier électoral et la révision exceptionnelle des listes électorales entre les mois de juin, juillet et août 2022. Après cette étape, la convocation du collège électoral peut se faire au mois de Septembre 2022 ; la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle couplée à celle des députés au mois de novembre 2022 et la tenue du 2ème tour de la présidentielle au mois de décembre 2022.

Pour parvenir à cela, la Synergie 22 suggère que l’organisation des élections de fin de transition soit assurée par le ministère de l’Administration territoriale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Délégation générale aux élections. Cela est aussi le souhait de la majorité de la classe politique.

Toujours pour la réussite honorable de cette transition, la Synergie 22 a adressé un certain nombre de recommandations aux autorités de la transition souhaitant : qu’un dialogue fécond et soutenu soit réalisé avec les acteurs politiques ; que le dialogue avec la CEDEAO soit concret ; que le retour à la normalité constitutionnelle soit une préoccupation majeure partagée ; qu’un chronogramme consensuel clair, précis et réaliste soit publié pour définir les élections nécessaires de fin de transition. S’y ajoute la publication en ligne des résultats des scrutins, par centres et bureaux de vote, au fur  et à mesure de la proclamation des résultats intégrée dans la Loi électorale. Elle permet, entre autres, d’éviter les conflits et le tripatouillage pendant la remontée et la centralisation des résultats; contribuant ainsi à la transparence et à la crédibilité des élections et la protection des droits de l’Homme dans le cadre de l’action publique.

Cette rencontre périodique avec les hommes des médias a regroupé du coté de la Synergie 22 : Dr Ibrahima Sancho de l’observatoire pour les élections, Abdoulaye Guindo de Doniblog, Tidiani Togola de Tuwendi etc.

Diakalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

Laisser votre commentaire