Après plus de 10 mois d’interruption, les travaux d’aménagement de 2850 ha ont repris dans la zone M’Bewani, à la grande satisfaction du PDG de l’Office, Abdel Kader Konaté, qui s’est rendu sur les lieux pour constater de visu l’état d’exécution des travaux.
Ces 2850 hectares en cours d’aménagement sont situés dans le casier rizicole Tiogani dans la zone de M’Bewani. En se rendant sur le site, le PDG de l’Office du Niger voudrait se rassurer, non seulement du démarrage effectif, mais aussi de l’état d’exécution des travaux d’aménagement qui sont financés sur le 11ème Fond Européen de Développement (FED) à hauteur de plus de 11 milliards FCFA. Les travaux avaient connu un taux de réalisation de 95% avant d’être interrompus par les attaques terroristes. Les visiteurs du jour sont heureux de constater que les travaux ont effectivement repris et se passent bien sous escorte des Famas. Les Famas entendent maintenir le cap jusqu’à la réalisation des 5% restants. Toutes choses saluées par les populations.
À noter que l’aménagement de cette superficie suscite un grand intérêt pour les populations de la zone de M’Bewani, surtout pour les producteurs qui attendent impatiemment la fin des travaux. L’exploitation des nouvelles terres est attendue dès la prochaine campagne.
« L’aménagement des 2850 hectares qui s’ajouteront aux 500 hectares déjà réalisés vont nous permettre de faire une production d’au moins 18 000 tonnes. Ce que nous avons arrêté par principe pour une certaine viabilisation de l’exploitation, est que les populations aient au moins 03 hectares par exploitation, ce qui va permettre d’améliorer conséquemment les revenus des populations et de rendre les exploitations viables », a expliqué Bréhima Coulibaly, coordinateur du projet.
Le chef de village de Tiogoni, Salif Diallo, n’a pas caché sa satisfaction suite à la reprise des travaux grâce à la clairvoyance des responsables de l’Office du Niger et aux opérations de sécurisation des Famas. Selon lui, tous les espoirs des populations de Tiogoni reposent sur ce casier rizicole. Il a fait des bénédictions afin que les travaux d’aménagement se fassent dans la quiétude.
Le PDG de l’Office du Niger, Abdel Kader Konaté , a, pour sa part, invité les populations à soutenir cet élan dans une collaboration franche avec les Famas grâce auxquelles le cycle de violence a considérablement baissé dans la zone Office du Niger. Aussi, cela favorisera la reprise d’autres projets qui sont en souffrance à cause de l’insécurité.
« Aujourd’hui, les populations vaquent à leurs occupations. Notre objectif, c’est de maintenir la pression sur les groupes terroristes, en tout cas sur tous ceux qui se mettent au travers de la quiétude des populations », a rassuré le Commandant du Secteur 5 de l’opération Maliko.
En tout cas, le PDG de l’Office du Niger suit avec un grand intérêt l’aménagement des 2850 hectares qui contribueront à l’atteinte des objectifs de la campagne qui s’annonce, à savoir plus de 900 000 tonnes de riz Pady, 410 000 tonnes de produits maraichers et 117 000 tonnes en cultures de diversification.
Avec Le Serment du Mali
NB : Le titre est de la Rédaction