Les produits pétroliers : Les prix seront en baisse courant janvier 2019

0
82

La Commission de suivi du Mécanisme de Taxation des Produits Pétroliers s’est réunie, courant semaine passée dans la cour de l’ONAP; sous l’égide de Modibo Gouro Diall, directeur général de l’Office National des Produits Pétroliers (ONAP) pour procéder aux simulations des structures de prix des carburants sur la base des prix fournisseurs du mois de janvier 2019. C’était en présence de Abdoul Diakité vice président de l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA) ainsi que plusieurs autres personnalités.

Après les échanges et les débats, il en sort qu’au regard de l’analyse comparative des prix fournisseurs : les produits liquides : il y a eu une baisse générale des prix du supercarburant  de 18,05 f cfa par litre soit 06,6% et du gasoil de 20,02 f cfa par litre soit 05,90%. Quant au gaz butane, il va, aussi, connaître une hausse légère de 0,50 f cfa par kg soit 0,08% sur tous les axes.

Fixation des prix

Concernant les projets de structures de prix, il a été établi une structure de prix par axe sur la base; notamment des éléments ci-après : l’application du mécanisme : baisse des prix à la pompe du mois de décembre 2018 de 8 f cfa par litre pour le supercarburant  et 10 f cfa par litre pour le gasoil ;  maintien du prix subvention du gaz butane à 584 f cfa par kg ; application de taxe TIPP uniforme par produit et par axe et des valeurs en douane réelles pour certains produits; conduisant à la détermination d’une part, des prix réels moyens à la pompe et d’autre part ; des taux de subvention par produit et par axe ; frais d’approche par axe ; cumul des droits et taxes effectifs par produit et par axe perçus au cordon douanier.

Ainsi, les prix à afficher à la pompe au titre du mois de janvier 2019, consignés comme suite. Supercarburant :702f cfa contre 710f au mois de décembre 2018; pétrole à lampe : prix libre ; gasoil : 633 f cfa contre 643 en décembre dernier; DDO : 633f cfa contre 643 en décembre passé et fuel-oil 180 : 431f cfa contre 440 f cfa en décembre 2018.

Mamadou DOLO

Laisser votre commentaire