La Turquie confirme la nécessité de maintenir ouvertes les voies de dialogue entre la Russie et l’Ukraine

0
16

– Déclaration de la représentation permanente de la Turquie auprès des Nations Unies à Genève

La Turquie confirme la nécessité de maintenir ouvertes les voies de dialogue entre la Russie et l'Ukraine

AA / Genève

La Turquie a confirmé, jeudi, la nécessité de maintenir ouvertes les voies de dialogue entre la Russie et l’Ukraine afin de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par la représentante permanente de la Turquie auprès des Nations Unies à Genève, dans le cadre d’une session spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur l’Ukraine.

La représentation turque a rappelé, dans un communiqué, le soutien de la Turquie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée, que la Russie a unilatéralement annexée en 2014.

Soulignant la situation humanitaire en Ukraine, le communiqué a rappelé que les images venant de la capitale, Kiev, et des régions de Bucha et Marioupol en Ukraine étaient « terrifiantes ».

« Nous partageons la douleur du peuple ukrainien, et le ciblage de civils innocents et d’infrastructures civiles ne peut être accepté », est-il déclaré, indiquant la nécessité de tenir les responsables du ciblage de civils responsables par une enquête indépendante.

« Nous croyons en la nécessité de maintenir ouvertes les voies du dialogue afin d’améliorer la situation humanitaire et de parvenir à une solution pacifique », a insisté la représentation turque.

Enfin le document a également confirmé que la Turquie poursuivra ses efforts pour établir la paix entre les deux pays.

Le 24 février, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, suivie d’un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou, qui stipulent pour mettre fin à son opération que Kiev renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et reste neutre, ce que cette dernière considère comme une « ingérence » dans sa la souveraineté.

*Traduit de l’arabe par Issa Aliou

Source: aa.com

Laisser votre commentaire