Gestion de la transition: Les muscles du cinéaste

0
15

Profitant du deuxième anniversaire de son mouvement, le Samedi 14 Mai dernier, Espoir Mali Koura, Cheick Oumar Sissoko, a réclamé une 3ème étape de rupture de la mauvaise gouvernance du notre pays, et rejeté catégoriquement le M5/RFP.

La gestion politique de la transition du pays, et celle du  M5/RFP ne semblent être  pas portée  au souhait  du mouvement Espoir Mali Koura après l’arrivée du PM à la primature.

Frustré des faits de ses co-combattants de M5 / RFP, contre le régime d’IBK, le coordinateur général de EMK,Cheick Oumar Sissoko, a finalement  claqué  la porte, et même réclamé une troisième étape de la transition.

 »La première étape fut marquée par un refus du CNSP venu parachevé notre lutte de reconnaître notre légitimité, celle de M5 RSP. Suivront 9 mois d’errements, de tâtonnements qui ne permirent pas de faire face à l’insécurité grandissante, ravageuse et à la mauvaise gouvernance. La 2em étape appelée rectification porta M5 RFP a la primature. Depuis bientôt 12 mois, nous assistons un on man show du PM Choguel. Les errements ont continué. L’accent de souveraineté du début de la mandant n’a pas résisté à la mythomanie, a la logomachie de l’homme faite de volonté affichée de diviser de notre peuple, d’affaiblir M5, EMK, la classe politique et la jeunesse. Heureusement les forces des défenses et sécurité ont su entre à la hauteur. Dans le dernier trimestre de 2021, mieux équipés, elles sont passés à l’offensive, travaillant courageusement à occuper le terrain. C’est la seule satisfaction noble de cette étape et elle est forte d’espoir pour la sortie de cette crise qui étouffe notre pays  », Check Oumar Sissoko a déclaré lors de l’anniversaire.

Proposant une solution face à la situation actuelle de notre pays, le coordinateur n’a pas hésité de dire de ce qui lui semble entre bon pour le Mali. Selon lui, un changement à la tête de l’exécutif est nécessaire pour la sortie du notre pays dans la crise. « Il faut un autre gouvernement, un PM qui a une grande capacité d’écoute », soutient Cheick Oumar Sissoko, devant ses camarades de EMK et la presse.

Poursuivant de sa déclaration, EMK a été créé le 10 Mai 2020 au cours d’une Assemblée Générale au 202 rue 372 à Magnambougou en Commune VI de Bamako. Cette assemblée générale avait procédé à la mise en place d’un comité de pilotage de 17 personnes et d’un Coordinateur en la personne de Cheick Oumar Sissoko.

Bien entendu avant ce jour, des démarches, rencontres et réunions avaient eu lieu entre des personnes, des associations, des organisations politiques, toutes engagées depuis des années contre IBK et sa politique inacceptable de destruction de notre pays.

EMK et plus tard M5 sont le fruit de la lutte de notre peuple depuis le 19 Novembre 1968. Cette longue lutte à étapes n’a pas su aboutir parce que des renégats se sont mis en travers des idéaux démocratiques, progressistes de cette lutte. Notre fameux noyau et ceux qui s’y reconnaissent sont de cette catégorie de gens. Ils privilégient à un moment de la lutte, leurs intérêts personnels aux intérêts du peuple Malien. Honte à eux !

EMK appartient au Vaillant Peuple du Mali, à ses membres, à des organisations qui ont eu le courage de faire l’historique APPEL du 14 Mai 2020 qui a permis de faire une mobilisation populaire dont l’expression politique fut M5 RFP, aujourd’hui hélas moribond par la faute criminelle de ce noyau aux ordres de Choguel.

Ni Bouba Traoré prétendument Président par intérim du Comité Stratégique, Chargé de mission à la Primarure, ni Tiemogo Maiga, ni Aliou Sankaré Bidy, ni Ramos sorti des bois, ni Kader Maiga Conseiller très spécial de Choguel, ni Ikassa Maiga fut ce-t-il Ministre du gouvernement Choguel, ni Choguel leur mentor, n’empêchera EMK de suivre sa voie, son combat pour une Transition Réussie.

Adama Konaté

Source: Le SOFT

Laisser votre commentaire