En fin de service ou en cas de départ à la retraite; il est de coutume de passer le flambeau à son successeur. Ces derniers temps, le constat est amer dans l’administration. Si dans d’autres domaines, cette passation se passe normalement, tel n’est pas le cas du côté des financiers. Aujourd’hui, Beaucoup de services se trouvent bloquer. Par la faute donc des financiers qui refusent de passer le relais à leurs successeurs. Nous tairons volontiers les noms des services en question.
Dans un des services concernés, après être admis à la retraite, le directeur du matériel et des finances refuse encore de passer le flambeau à son successeur désigné par les autorités compétentes. De ce fait, il a fallu que le chef de service tape du poing sur la table pour que notre directeur du matériel et des finances accepte de programmer la passation de service.
Ailleurs, dans un autre service, le chef du département a ordonné par le billet d’un huissier la fermeture du bureau de son directeur du matériel et des finances. Ce dernier refusant aussi de céder sa place, ne s’entendait plus avec les agents de la structure en question. Tout ça pourquoi ?
Pour certaines opinions, ces financiers tentent de passer les marchés publics de l’année en cours avant de rendre le tablier aux successeurs, pour d’autres, c’est pour couvrir encore leurs arrières. Une situation qui interpelle le ministre de l’Economie et des Finances. En tout cas, si on ne fait rien, plusieurs services sont en arrêt de travail à cause de cette situation.
Source: L’Indicateur du Renouveau