Ce moment de solennité a réuni autour du chef du département, Arouna Modibo Touré, le Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye et les directeurs généraux des structures rattachées. En effet, plusieurs autres agents étaient de cette célébration de l’excellence, du patriotisme, du dévouement, de la loyauté… Des valeurs que notre pays encourage à travers la Grande chancellerie; par la remise de distinctions honorifiques à des agents dévoués à la tâche pendant leur carrière.
« Il s’agit de célébrer ceux qui ont toujours eu pour devise : servir; servir encore, toujours servir le Mali », a déclaré Arouna Modibo Touré qui, animé d’un sentiment de fierté; a loué les qualités de ces « cadres modèles »; portés par la seule ambition de faire avancer le département. « Ainsi, nous sommes ici pour vous honorer et pour magnifier votre contribution à l’atteinte des objectifs assignés au département », a-t-il souligné; saluant la détermination des récipiendaires à se surpasser pour le rayonnement de notre pays.
Mais, a tempéré le ministre, ces distinctions doivent êtres aussi «une invitation à plus d’efforts; à davantage de rigueur et d’efficacité dans les tâches confiées ». Cependant, il s’est dit persuadé que les récipiendaires redoubleront d’efforts; qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour le rayonnement de notre «Maliba»; pour ouvrir la voie à des lendemains qui chantent. A ceux qui n’ont pas été encore distingués, le ministre Touré a aussi, lancé un vibrant appel pour plus de constance et plus d’assiduité dans l’effort. « Ce n’est pas parce qu’ils ont démérité… c’est juste parce qu’on ne peut distinguer tous les méritants à la fois », a-t-il précisé.
Mamadou DOLO