Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a présidé ce matin l’atelier technique de travail sur le Suivi et l’Evaluation de la Campagne Agricole 2022 -2023 suivant le canevas de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC/Réplica) à l’hôtel Diamcis sise à Banancoroni. Cette rencontre technique placé sous la direction de la Commissaire Adjointe, Mme Dicko Bassa Diané regroupe les représentants des structures du dispositif National de Sécurité Alimentaire et les membres du Groupe de travail technique (GTT).
En effet, cet exercice est fondamental pour le Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour mieux apprécier la situation agricole du pays selon ses propres paramétrages en adéquation avec le canevas de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC/Réplica). Ainsi, durant 72 heures, les experts du Groupe technique de travail regroupant les cadres des départements sectoriels en charge du développement rural, de l’hydraulique, de la Protection Civile ainsi que les experts du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.
Ainsi, les experts apprécieront les rapports des missions de suivi de la campagne agricoles des différentes équipes ayant sillonné certaines zones agricoles du pays ainsi que le canevas de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC/Réplica). Ils désagrégeront également les données agro-métrologiques, agro-climatiques et autres informations sur le déroulement de la campagne agricole dans certaines régions. Les données satellitaires et les données du logiciel Africa Risk View (ARV) seront évaluées ainsi que les données de Mali- Météo.
Le Ministre, Commissaire, s’est réjoui de la mise en place de ce cadre de travail qui permet de faire une évaluation technique fiable et approfondissement des données recueillis sur le terrain mais également faire une comparaison entre ses données et les données satellitaires. Il a ainsi invité les experts à une analyse rigoureuses des données pour permettre au dispositif national de sécurité alimentaire et ses partenaires de mieux appréhender l’évolution de la campagne agricole 2022-2023.
Suivant certaines présentations de rapports, le patron du commissariat à la sécurité alimentaire a félicité les experts pour la rigueur et la précision des données et surtout le niveau élevé des analyses qui permettent déjà de se prononcer sur l’évolution de la campagne dans ses zones.
Conçue pour permettre aux pays africains d’acheter des polices d’assurance macro complémentaires contre les risques climatiques, ARC Réplica offre un nouveau type de couverture proposé par la compagnie African Risk Capacity (ARC), un organe de l’Union africaine consacré aux risques, qui fournit une assurance contre les conditions météorologiques extrêmes depuis 2014. De ce fait, elle joue un rôle important dans la réponse aux besoins des pays en temps de crise en fournissant un accès rapide au financement pour des plans d’intervention rapide pré-approuvés et élaborés en collaboration avec les gouvernements. Son financement complète d’autres formes de soutien local et international. Le modèle de l’ARC s’est avéré efficace jusque-là et a permis à certains pays souscripteur d’accéder à ses compassassions pour faire face aux problèmes favorisant l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi, les paiements sont déclenchés lorsque certains indices, tels que des précipitations faibles ou une végétation réduite, sont confirmés par des données satellitaires. Cette innovation protège les ménages vulnérables dès le début d’un choc climatique, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté endémique. Elle offre un financement fiable et prévisible pour une réponse humanitaire rapide aux chocs climatiques extrêmes.
CSA-COM