“La balle est dans le camp de l’UE”: la Russie prête à rouvrir les vannes de Nord Stream 2

0
15

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que la “balle est dans le camp” de l’UE quant au lancement des livraisons de gaz russe via le système de gazoduc Nord Stream 2 non affecté par des explosions.

“La Russie est prête à reprendre les livraisons” via ce tube sous-marin qui n’a jamais été mis en service à cause de l’offensive contre l’Ukraine, a estimé M. Poutine lors d’un forum énergétique. “La balle est dans le camp de l’UE, si elle le veut, elle n’a qu’à ouvrir le robinet”, a-t-il jugé, ajoutant en outre que les autres gazoducs du système Nord Stream ne seraient réparés que si leur exploitation était garantie.

“Acte de terrorisme”

Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sont un “acte de terrorisme international”, a dénoncé mercredi Vladimir Poutine, assurant que cet incident profite aux États-Unis, à la Pologne et à l’Ukraine.

“Les bénéficiaires sont clairs (…) Car (cet incident) renforce l’importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (…) et de l’Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux États-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés”, a affirmé le président russe, lors d’un forum sur l’énergie.

Source: https://www.7sur7.be/

Laisser votre commentaire