L’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) a servi de cadre ce jeudi 13 octobre 2022 à la cérémonie de remise d’une importante quantité de vivres en faveur des couches vulnérables au Mali. Ce don, composé de 1400 kits alimentaires d’une valeur de 40 millions de F CFA, offert par la République populaire de Chine, a été réceptionné ce jeudi 13 octobre par le ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, du PDG de l’OPAM, des autorités administratives, communales et traditionnelles de la Commune II du District de Bamako et d’autres personnalités.
Pour l’ambassadeur de la Chine au Mali, SEM Chen Zhihong « ce don de 1400 kits alimentaires, composé de riz, de farine de blé, d’huile, de sucre ainsi que de sel et estimé à 40 millions de F CFA, est destiné aux personnes les plus vulnérables du Mali à ce moment difficile où une bonne partie de population mondiale est confrontée à la crise alimentaire ». De plus, expliquera-t-il, « cette cérémonie a lieu dans le mois de la solidarité au Mali ». Pour lui, c’est certes un actes symbolique mais aussi geste concret de la part de l’Ambassade pour saluer et supporter l’engagement du Commissariat à la sécurité alimentaire qui ne ménage aucun effort dans le but d’améliorer le bienêtre du Peuple malien.
« En Chine on dit : la nourriture est la plus importante pour le peuple. Quand deux chinois se rencontrent dans la vie quotidienne, ils se saluent en disant : avez-vous mangé ? à la place de Bonjour. Car dans l’histoire, beaucoup de Chinois n’arrivaient pas à manger à leur faim et c’est pourquoi nous savons exactement ce que c’est la crise alimentaire » a expliqué l’Ambassadeur de Chine au Mali.
Il importe de retenir que l’Ambassadeur de Chine au Mali a profité de cette cérémonie pour annoncer une bonne nouvelle dans le but d’aider le gouvernement malien à lutter contre la pénurie alimentaire. Ainsi, dit-il, le gouvernement chinois a décidé d’accorder au Mali une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 2 milliards de F CFA. « Nous allons travailler très étroitement avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour que ce don alimentaire arrive au Mali dans les meilleurs délais et qu’il soit distribué à la population la plus touchée par la pénurie alimentaire » a-t-il souligné.
L’Ambassadeur a enfin réitéré que la Chine, en tant qu’ami fraternel et éternel, sera toujours au côté du Mali dans sa voie de la réalisation de la paix, de la prospérité ainsi que du développement économique et social du pays.
Quant au ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, il a salué le partenariat constant, fructueux et multiforme que notre pays entretient depuis les premières heures de son indépendance avec la République Populaire de Chine.
En effet, dit-il, il y a de cela quelques semaines, le CSA a saisi par écrit ses partenaires stratégiques pour les solliciter pour contribuer à combler le gap qui risquait d’handicaper la mise en œuvre efficiente du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2022.
« Suite à cette sollicitation, l’Ambassade de Chine au Mali vient aujourd’hui, en toute amitié, exprimer sa disponibilité et sa solidarité par cet appui de 1400 kits alimentaires pour être distribués aux personnes démunies à Bamako. Chaque kit est composé de 5 kilos de riz, 5 kilos de farine de blé, 5 litres d’huile, 1 kilo de sucre et 600g de sel » a ajouté M. Redouwane Ag Mohamed Ali, commissaire à la sécurité alimentaire.
Mais, auparavant, le maire de la commune II et le chef de quartier de Bakarybougou ont, dans leur mot de bienvenue salué le partenariat dynamique entre le Mali et la Chine au profit des couches vulnérables.
Dieudonné Tembely