Pour services rendus à la nation malienne et pour leurs actions de bienfaisance à l’endroit de la jeunesse africaine en général et à celle du Mali en particulier, l’Association des Jeunes Premiers du Mali (AJPM) a procédé le samedi 15 octobre 2022 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah à la décoration de plusieurs personnalités du Mali. Il s’agit de M. Mamadou Naman Keita, ancien directeur national des routes et PDG de l’ONG ASSO+, de M. Baba Simpara, Inspecteur des Douanes et non moins chef de Section Appui à la lutte contre le Terrorisme, de Mme Sokona Gakou, journaliste, présentatrice de télévision, actrice de cinéma, de M. El Hadj Oumar Dramé, PDG de l’imprimerie MPN, de Mme Diarra Lalla Touré, directrice de Lalla style services. Mme Keïta Kadiatou Coulibay et Mme Keïta Mariam Diakité ont aussi reçu des médailles de reconnaissance.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités communales et des légitimités traditionnelles de la Commune V du District de Bamako. Parents, amis, collègues et connaissances ont aussi effectué le déplacement pour être les témoins privilégiés pour l’histoire de cette cérémonie de décoration animée par quelques artistes de la place et la Fanfare Nationale. Les responsables de l’Association des Jeunes Premiers du Mali(AJPM) et plusieurs autres invités de marque étaient de ce rendez-vous de reconnaissance pour service rendu à la Nation.
Pour cette édition, le choix de l’Association des Jeunes Premiers du Mali a porté sur plusieurs personnalités. Il s’agit de M. Mamadou Nanan Keita, ancien directeur national des routes et PDG de l’ONG Association, Solidarité pour le développement plus (ASSO+), de M. Baba Simpara, Inspecteur des Douanes et non moins chef de Section Appui à la lutte contre le Terrorisme à la Direction du Renseignement, de Mme Sokona Gakou, journaliste, présentatrice de télévision, actrice de cinéma, de M. El Hadj Oumar Dramé, PDG de l’imprimerie MPN, de Mme Diarra Lalla Touré, directrice de Lalla style services. Mme Keïta Kadiatou Coulibay et Mme Keïta Mariam Diakité ont aussi reçu des médailles de reconnaissance.
Selon les initiateurs, les récipiendaires de ces prix de reconnaissance et de mérite se sont distingués dans leur service par des actions de développement, surtout en faveur de la jeunesse du pays. Ils ont mené ainsi à leur façon des actions de bienfaisance. Ainsi, selon Lassine, président de l’AJPM, ces récipiendaires ont apporté leur soutien pour le développement du pays, surtout en cette période cruciale pour l’histoire du pays. « Ce sont de bons leaders qui contribuent au développement de leur pays » a expliqué le président Lassine Diarra.
Mamadou Naman Keita, l’homme de l’année de l’AJPM
Mamadou Naman Keita qui enlève le gros lot de cette soirée de récompense, avec l’homme de l’année de l’AJPM, fréquente le Lycée Prosper Kamara avant l’Ecole nationale d’Ingénieurs (Eni) de Bamako où il sort ingénieur.
En janvier 1994, il commence la vie active dans un bureau d’études à la faveur de la création de l’Agetipe-Mali, appuyée par la banque mondiale et qui faisait la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat privé, « La Malienne de l’ingénierie ». En 1995, il est recommandé par le directeur de l’Eni à l’entreprise française Hydro sahel qui voulait recruter un Ingénieur.
Après cette expérience, Mamadou Naman a continué avec l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) et sur un Programme des Nations Unies basé à Mopti. A la fin de ce programme, il entre dans le cabinet d’architecte Modulor, chargé de la réalisation du Centre d’entraînement pour sportifs d’élites de Kabala.
Riche de toutes ses expériences, désormais chef de famille et voulant se stabiliser, il fait le concours d’entrée à la fonction publique en décembre 1999. Admis, il est mis à la disposition de la Direction nationale des Travaux Publics. A la fin de la période de stage probatoire, il est affecté à la Division Etude Générale et Programmation.
À la suite de la restructuration de la Direction nationale des Travaux Publics en Direction nationale des Routes, il évoluera au niveau de la nouvelle Division Etudes et Planification. Agent, il va gravir tous les échelons pour être Directeur national des Routes en avril 2015. Poste qu’il va occuper jusqu’en octobre 2020. En outre pour être plus proche de la population locale et participe activement à son épanouissement, Mamadou Naman Keita fonde l’ONG Association, Solidarité pour le développement plus (ASSO+). Mamadou Naman dédie ces récompenses à feus ses parents, sa famille, ses proches collaborateurs et Chérif Ousmane Madani Haidara.
Baba Simpara, la récompense au bout de l’effort
M. Baba Simpara, après le Lycée Fily Dabo Sissoko et un Bac en Sciences en Humaines en poche, choisi la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques où il sort avec une Maitrise en Droit Privé. Après, il est admis à la nouvelle Ecole Nationale d’Administration et part ensuite en France pour l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing d’où il revient avec un diplôme d’Etude douanières.
Sur le plan professionnel, M. Baba Simpara a été successivement chef de section Approvisionnement et Machés à la Direction Générales des Douanes, chargés du contentieux au Guichet unique pour le dédouanement des véhicules, Chef de Brigade des Douanes de Kourémalé, chef de Brigade adjoint. Baba Simpara est également formateur au Centre de formation et de perfectionnement des Douanes et est actuellement le chef de Section Appui à la Lutte contre le Terrorisme à la Direction du Renseignement à la Direction Générale des Douanes.
Après avoir reçu ses récompenses, M. Baba Simpara s’est dit content et comblé pour les prix décernés à sa modeste personne. Il n’a pas manqué de remercier les initiateurs de l’évènement qui encouragent le travail bien fait. M. Simpara a profité pour lancer un appel aux maliens pour l’amour du pays et pour le travail bien fait. « Le pays traverse, certes une crise mais l’armée est en train de gagner sur le terrain et avec l’engagement de tous les fils du pays, le Mali restera debout » dit-il.
Les autres récipiendaires ont aussi profité de l’occasion pour lancer des messages de remerciements à l’AJPM et d’encouragement aux uns et aux autres pour plus d’efforts.
Notons enfin que l’AJPM œuvre pour un Mali Ensemble, debout et prospère. A l’AJPM L’union, la détermination et le courage d’une vaillante jeunesse sont le pain nourricier d’une nation en voie de développement. Le tout dans un Mali uni fort et solidaire pour un avenir meilleur.
Dieudonné Tembely