La Commissaire Adjointe, Mme Dicko Bassa Diané a ouvert ce matin le Panel 4 du 1er Forum sur la Coopération Chine – Mali. Un panel parrainé par le Ministre, Commissaire, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Ali qui malheureusement pour des contraintes d’agendas n’a pas pu être présent à ce rendez-vous qui vise surtout à magnifier la dynamique coopération Chino- malienne.
Représenté par son Adjointe, Mme Dicko Bassa Diané accompagnée à l’occasion par le Pdg de l’Opam, Colonel Youssouf Dembélé, du Secrétaire Technique et Financiers, Allaye Kossibo ainsi que des chefs de services et chargés de mission du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, l’allocution du Ministre a ainsi été livré par son Adjointe.
« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’ouverture de ce 4ème Panel du Forum sur la Coopération CHINE- MALI dont le thème « Construisons ensemble une communauté de destin CHINE – MALI dans la nouvelle ère sur le Plan humanitaire et sanitaire », illustre à suffisance cette coopération historique qui lie nos deux peuples.
L’honneur m’échoit de représenter Monsieur le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire empêché, à l’occasion du présent « PANEL ». Il m’a chargé en tant que Commissaire Adjointe de vous transmettre ses salutations fraternelles et ses vifs remerciements à l’ensemble des invités dont la distinguée présence donne un éclat particulier à ce panel.
Il me plait également, d’exprimer toute ma gratitude, au nom Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire ainsi qu’à tout le Dispositif National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel du Mali, à l’Excellence Monsieur Ambassadeur de la République Populaire de Chine pour la qualité de sa coopération, la relation professionnelle qu’il entretienne avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et toute la constante dans la sollicitude exprimée.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
Comme vous le savez certainement, la Coopération Mali-Chine sert de modèle de coopération pour notre pays, embrassant tous les secteurs de développement depuis cette date historique du 25 Octobre 1960 à nos jours. Une coopération disons-le, établit dans les épreuves du feu et du sang seulement 33 jours après l’accession de notre pays à l’indépendance. En effet, la République Populaire de Chine a été le deuxième pays au monde après la République Fédérale d’Allemagne à reconnaitre l’indépendance de la République du Mali. Depuis, l’axe Bamako – Pékin n’a jamais connu de pose, au contraire il s’est renforcé au fil du temps pour devenir fraternel. Mieux, cette amitié s’est incrustée dans les mémoires et a pris une place de choix au panthéon des « rendez-vous du donner et du recevoir » sur la voie d’un destin commun.
Aujourd’hui, parmi les premiers partenaires au Développement, partenaire Economique et Commercial privilégié, la Chine est aussi et surtout un partenaire fondamental dans le domaine humanitaire et social. En effet, depuis l’appui à l’approvisionnement des coopératives de consommation et à la fourniture de biens et services aux sociétés mixtes de consommation avec la première République, ensuite ce sont des dotations en riz ou en kits alimentaires, suite aux sollicitations du Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour la mise en œuvre de Plans de Réponses à l’atténuation des difficultés alimentaires et nutritionnelles identifiées auprès des personnes déplacées ou en crise. Tout ceci, ne tient pas compte de la contribution de la chine aux autres secteurs contributifs à la sécurité alimentaire.
Ces différentes donations, en plus de contribuer à l’atténuation des difficultés alimentaires auprès de nos compatriotes, jouent un rôle fondamental dans la stabilisation du marché céréalier mais aussi dans le développement global de notre pays. Ainsi, on peut affirmer que la République Populaire de Chine est restée un partenaire humanitaire et social constant et pragmatique, car sa dernière donation date de seulement deux semaines. »Extrait du discours.
Source: SERCOM CSA