En marge des travaux de la grande commission mixte Mali- Guinée, le ministre de la Santé et du Développement et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à son homologue de la Santé et de l’hygiène publique ainsi qu’à ses services rattachés, notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Caisse Nationale de Protection Sociale (CNPS).
Les autorités guinéennes ont réservé un accueil digne de son rang à Mme le ministre et à sa délégation dans une atmosphère de parfaite convivialité. Au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, les échanges ont porté sur la collaboration des structures en charge de la protection sociale afin de gérer notamment les difficultés dans la prise en charge des travailleurs informels.
A la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale deux exposés ont été présentés. L’un portait sur les difficultés de démarrage du régime contributif et l’autre sur la stratégie de communication mis en place pour sensibiliser les fonctionnaires à adhérer au régime contributif. Idem à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale où le système de fonctionnement a été mis à la lumière.
Ainsi, le ministre Diéminatou SANGARE, a témoigné l’engagement du gouvernement malien à accompagner l’ensemble des structures du pays frère en prodiguant des conseils visant à éviter les erreurs commises par le Mali. Etant elle-même une actrice de la protection sociale, le ministre entend faire partager ses expériences avec son homologue guinéen. Cette disponibilité de la première responsable de la santé et de la protection sociale du Mali a été reconnue et saluée par les responsables de la haute administration guinéenne en général, par les gestionnaires des structures en charge de la prévoyance sociale en particulier.
Ce fut l’occasion pour Madame le ministre de souligner l’adhésion du Mali à la CIPRES qui a aidé le système à assainir considérablement son environnement.
Rappelont que la sécurité sociale doit accompagner le citoyen, elle a fortement recommandé aux autorités guinéennes de s’orienter vers le régime contributif. En conclusion, elle a donné des orientations et formulé des recommandations tout en réaffirmant l’engagement du Mali à aider le secteur de la sécurité sociale de la Guinée à prendre son envol.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS, envoyée spéciale à Conakry*