Le verdict du Concours national de chansons d’hommage aux Forces armées maliennes et de Sécurité est connu à l’issue de la finale abritée par le Centre international de Conférences de Bamako, le vendredi, 2 décembre 2022. La cérémonie a été présidée par le Premier par intérim, Le Colonel Abdoulaye MAIGA, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre en charge de la Culture, Monsieur Andogoly GUINDO et du ministre en charge de la Défense, Le Colonel Sadio CAMARA, non moins parrain de cette compétition. Le candidat Mohamed BOUARE dit Zikiri Fimani (Kalaban-Coro) enlève la première place.
A l’issue de la délibération du jury, Mohamed BOUARE dit Zikiri Fimani ( de Kalaban-Coro, région de Koulikoro), s’est adjugé la première place du concours, devant Idrissa TRAORE (Bamako) et Kié SANOU (de Koury, région de Koutiala). Le prix du premier est de 2 millions de nos francs et les 2ème et 3ème empochent respectivement 1 million cinq cent mille et un million de F CFA.
Arrivés respectivement quatrième et cinquième à l’issue de cette finale âprement disputée, Mamou DIARRA dite Mian (candidate de Bamako) et Massény SANOGO (candidate de la ville de Sikasso) repartent avec la somme de 500.000 F et de 250.000 F CFA.
Un appel à candidatures avait été lancé le 4 juillet 2022 et clôturé le 18 août 2022, suivant la décision n°000094/MACIHT-SG du 21 juin 2022 portant règlement du Concours national de chansons d’hommage aux Forces armées maliennes et de Sécurité. Après un délai de 45 jours, une soixantaine de candidatures, venant des Bamako (37 candidatures) et de l’intérieur du pays (27) dont les régions de Sikasso (7), Tombouctou (5), Kayes et Mopti (3) et Taoudénit (1), a été enregistrée. Les cinq finalistes avaient été choisis à l’issue d’une présélection par un jury indépendant composé de spécialistes de musique, d’art et de représentants de l’armée dont des spécialistes de musique de l’armée.
Placé sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, le Concours national de chansons d’hommage aux Forces armées maliennes et de Sécurité est organisé par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme en collaboration avec le ministère de la Défense et des anciens Combattants.
CCOM/MACIHT